Les Plateformes emploi accompagné en Occitanie

Les Plateformes emploi accompagné en Occitanie

Commanditée par l’ARS Occitanie et la DREETS Occitanie, cette étude a pour objectif de générer des connaissances sur le déploiement des plateformes emploi accompagné à travers une enquête conduite auprès des 13 plateformes départementales d’Occitanie (activité des plateformes, périmètre d’action en fonction des territoires couverts, des associations porteuses, des profils de bénéficiaires). Elle permet également d’observer les difficultés rencontrées par les professionnels pour accompagner au mieux les publics.

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START – Un dispositif de formation pluriprofessionnel en territoire dans le champ des troubles du neuro développement (TND)

START – Un dispositif de formation pluriprofessionnel en territoire dans le champ des troubles du neuro développement (TND)

Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.
On parle des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel (TDI), troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Source : handicap.gouv.fr

QU'EST CE QUE LE PROGRAMME START ?

En réponse à la diversité et à la complexité des situations, Start propose un dispositif de formation pluri-professionnels et décloisonné, englobant tous les TND, sans nier leur spécificité, dans le but de :
• Mettre à jour et décloisonner les savoirs sur les TND
• Améliorer et soutenir la transformation des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin, des enfants et adultes, présentant des TND
• Impulser de nouveaux modes de coopération, en territoires.
Et contribuer ainsi à rendre le système plus répondant aux besoins des personnes, plus équitable aussi tout en renforçant la précocité et la pertinence des interventions.

Télécharger la plaquette de présentation START  Visionnez le replay du webinaire START du 14/11/2024

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur l’image pour visionner la vidéo :

ILS EN PARLENT !

Valérie POUGET GAZUT
Directrice du bassin du Tarn et Garonne, directrice de CMPP au sein de l’ASEI
Rémi COUTANT
Directeur du Centre ressources enfance et adolescence, Adapei du Territoire de Belfort
 Guillaume SCHOTTE
Directeur général des Papillons Blancs de Lille

Plus qu’utile, nécessaire !
(Moniteur éducateur en MAS session du 66, janvier 2025)

Vision très enrichissante sur le parcours de la personne, coordination des différents partenaires du territoire
(Coordinatrice de parcours session du 11 octobre 2024)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Améliorer et décloisonner les stratégies professionnelles de soin et d’accompagnement des personnes, enfants et adultes, présentant des troubles du neurodéveloppement et soutenir la coopération des acteurs en territoires. À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

Mieux connaitre les personnes présentant un ou des TND

  • Comprendre les caractéristiques communes et les spécificités des différents TND
  • Savoir repérer les facteurs critiques du parcours de soin et de vie des personnes TND.

Connaitre les principes et les outils d’évaluation et d’intervention

  • Maîtriser les principes d’évaluation multidimensionnelle des personnes (quoi, qui, quand, où ?)
  • Savoir proposer des interventions adaptées au fonctionnement des personnes.

Coordonner le parcours de personnes présentant un TND

  • Savoir décrire tout ou partie d’un accompagnement et partager des écrits selon un lexique commun, savoir questionner et renseigner les acteurs situés en amont et en aval de sa propre intervention
  • Savoir activer à bon escient l’expertise de 3e ligne sur des situations complexes
  • Se sentir acteur et co-responsable d’une chaîne d’interventions associant différents professionnels et structures intervenant sur un parcours donné, adopter une pratique réflexive

Pour coconstruire un projet individualisé d’une personne présentant un ou des TND à partir des souhaits de la personne, ses compétences, ses fragilités et ses besoins de soutien.

ORGANISATION

4 jours en présentiel (2 sessions de 2 jours consécutifs, sessions espacées de 2 à 3 semaines) et 1 journée de « synthèse-action » en présentiel, à distance des 4 premières journées.

Durée : 7 h par jour

Coût : Le coût est de 1150 € par participant pour les cinq journées de formation.

Modalités et délais d’accès : À définir

Lieux : Selon département

Prérequis : Aucun prérequis.

Public concerné : Professionnels de 2e ligne, du soin et de l’accompagnement intervenant auprès de personnes présentant un ou plusieurs TND, quel que soit le type de structure.

CONTACT

PROGRAMME

 MODULE 1  Troubles du Neurodéveloppement, vers un socle commun

  • Bases neurobiologiques et développementales des TND.
  • Apports des approches dimensionnelle et fonctionnelle
  • Les enjeux de stratégies de soins et d’accompagnement intégrés
  • Accès aux droits, auto-détermination, pair-aidance

 MODULE 2  Repérage et interventions précoces, annonces diagnostiques

  • Dynamique de la trajectoire développementale : mieux repérer un trouble et argumenter un diagnostic
  • Modalités de l’intervention précoce
  • Enjeux territoriaux du repérage et de l’intervention précoces
  • L’annonce, les annonces…

 MODULE 3  Compétences préservées et fragilités de la personne : outils de diagnostic et d’évaluation du fonctionnement

  • Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
  • Intérêt, principes et méthodes d’évaluation
  • Importance de l’évaluation adaptative écologique

 MODULE 4  Communiquer, principes fondamentaux et outils

  • Principes fondamentaux de la communication
  • Aspects psychologiques et environnementaux
  • Exemples d’outils de communication

 MODULE 5  Acquisitions et apprentissages interventions éducative, pédagogique et psychologiques

  • Théories de l’apprentissage
  • Bases neurobiologiques des apprentissages
  • Principes d’apprentissages selon son TND
  • Réponses en termes de Besoins Éducatifs Particuliers
  • Renforcement positif motivationnel

 MODULE 6  Santé, Troubles somatiques et psychiques associés aux TND, Dispositifs facilitant l’accès aux soins

  • L’accès aux soins et à la santé
  • Pathologies somatiques, psychiatriques
  • Douleurs complexité du repérage
  • Dispositifs de consultations dédiées multidisciplinaires

 MODULE 7  Situations complexes et comportements problèmes

  • Que faire quand on se sent au dépourvu ?
  • Nécessité de l’approche multidimensionnelle écosystémique
  • Prévenir les comportements problèmes
  • Quelles stratégies d’intervention ?

 MODULE 8  Contribuer à l’élaboration et à la coordination du parcours des personnes

  • Travailler en équipe, prendre sa place
  • Les leviers pour assurer une continuité du parcours
  • Écouter et synthétiser les souhaits et les besoins d’une personne
  • Cartographier les ressources en territoires

Pour toute question, contacter Claire GARCIA, animatrice régionale START au 07.62.09.85.11 ou par mail à c.garcia@creaiors-occitanie.fr

Évènement ! Anniversaires des 60 ans des CREAI et des 40 ans des ORS

Évènement ! Anniversaires des 60 ans des CREAI et des 40 ans des ORS

Évènement anniversaireEvènement  : Le 14 juin dernier, le CREAI-ORS OCCITANIE a célébré les 60 ans des CREAI et les 40 ans des ORS. L’occasion de revenir sur l’histoire de ces structures avec Charles Aussilloux, Bernard Azéma et Bernard LEDESERT. Monique Batlaj, la présidente du CREAI-ORS Occitanie a ensuite animé une table ronde : « Regards croisés sur la vulnérabilité » avec Eve MONTALTI, Sylvie CASSADOU, Elisabeth Chauvet, Yvonne RIBA et Jennifer Yeghicheyan.

🎶 Le CREAI-ORS Occitanie a eu ensuite l’immense plaisir d’accueillir la chorale La maison bleue de Perpignan https://lnkd.in/ed_4w8PH
🎸 ainsi que les musiciens du Foyer de vie Montflourès de l’APEAI Ouest Hérault de Béziers pour une démonstration de Bao-Pao.
🙏 Un grand merci à l’ensemble des intervenants et des participants pour ce bon moment!

Observatoire de l’Accès aux Soins de la Mission France de Médecins du Monde. Rapport

Observatoire de l’Accès aux Soins de la Mission France de Médecins du Monde. Rapport

L’Observatoire de l’accès aux soins de la Mission France a été créé en 2000 pour témoigner des difficultés d’accès aux dispositifs de droit commun des populations accueillies par l’association. L’Observatoire constitue un outil de connaissance sur les populations vulnérables, par ailleurs ignorées des statistiques officielles de santé publique, mais également de pilotage des programmes de l’association et de plaidoyer. Il permet d’élaborer des propositions au regard de données objectives et de l’expertise de terrain, à partir desquelles MdM interpelle les acteurs politiques, institutionnels et/ou professionnels de santé pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des populations précaires ou en situation d’exclusion.

Depuis 2011, l’ORS Midi-Pyrénées participe à l’analyse des données du rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du Monde France. Cette mission s’est poursuivie avec le CREAI-ORS Occitanie depuis la fusion de l’ORSMIP et du CREAI-ORS LR.

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Télécharger l’infographie 2024

Bibliographie « Violences conjugales et addictologie »

Bibliographie « Violences conjugales et addictologie »

Nouvelle bibliographie ! L’Association EPISODE, sous l’impulsion du parquet du ressort du tribunal judiciaire de Béziers, organise le 12 juin 2024 au Palais des congrès à Béziers, un colloque « Violences conjugales et addictologie : décloisonner les pratiques ». Ce colloque va rassembler les professionnels des secteurs de la justice, de l’addictologie et des violences conjugales, pour lutter contre les stigmatisations, repérer les atouts et les limites des pratiques et identifier des modalités d’accompagnement décloisonnées. Le comité scientifique qui travaille sur la programmation et l’organisation de cette journée, a sollicité le CREAI-ORS Occitanie, pour la réalisation de cette bibliographie commentée. Elle propose une sélection de ressources sur les violences conjugales et l’addictologie. Elle commence par définir les violences conjugales et donne un état des lieux de la situation en France. Elle aborde ensuite le lien entre la consommation de substances psychoactives et les violences conjugales et s’intéresse pour finir au concept de justice résolutive de problème.

Pour en savoir plus

Bibliographie « Lutter contre la sédentarité »

Bibliographie « Lutter contre la sédentarité »

Cette bibliographie propose une sélection de ressources pour prévenir la sédentarité et promouvoir l’activité physique. Elle commence par présenter des données de cadrage, propose des définitions et explique les différents concepts associés. Elle fournit un état des lieux de la situation en France. Elle s’intéresse ensuite aux projets de territoire, notamment concernant l’urbanisme favorable à la santé et aux mobilités actives. La dernière partie présente des pistes, recommandations et actions exemplaires pour promouvoir l’activité physique.

Pour en savoir plus

Transition écologique dans les ESSMS

Transition écologique dans les ESSMS

Nouvelle revue de littérature qui traite de la transition écologique et des démarches de développement durable dans les ESSMS. Elle fournit quelques données de cadrage et rappelle les principales réglementations en vigueur auxquelles les établissements sont soumis. Elle présente des recommandations, des outils et quelques initiatives inspirantes qui donnent des pistes pour la mise en œuvre.

Pour en savoir plus

Orup’Oc. Outil pour la réduction d’utilisation des phytos en Occitanie

Orup’Oc. Outil pour la réduction d’utilisation des phytos en Occitanie

Volet 1. Caractérisation des contextes locaux par l’élaboration d’une typologie communale

En réponse à l’appel à projets national du plan Ecophyto II+, le projet Orup’Oc vise à proposer aux acteurs publics des actions ou dispositifs d’aide aux agriculteurs pour que ces derniers décident de réduire de façon massive leur utilisation de produits phytosanitaires. Ces propositions doivent être basées sur les préconisations des cultivateurs eux-mêmes, recueillies au cours d’entretiens individuels. Leurs préconisations sont bien sûr liées de façon étroite à leur environnement de travail et de vie quotidienne, sociale et économique. L’échantillon d’agriculteurs interrogés doit être représentatif de ces environnements, particulièrement divers en Occitanie. Cette représentativité a été obtenue grâce la réalisation d’une typologie des communes de la région, construite à partir de variables caractérisant ces environnements. La méthode, utilisable dans d’autres régions, et les résultats obtenus pour l’Occitanie, sont présentés dans le rapport.

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