Accueil » Animations

Animations

Les groupes régionaux

A destination des différents acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, les groupes régionaux mis en place par le CREAI-ORS Occitanie permettent de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques professionnelles, les manières de fonctionner, les solutions à apporter face à certaines difficultés, les adaptations et évolutions nécessaires au regard du contexte et des enjeux.

Ces groupes de travail ont pour objectifs non seulement de participer d’une culture commune, mais également souvent de proposer des pistes d’actions d’information, de sensibilisation ou de formation.

Chaque groupe régional se réunit environ 3 à 5 fois par an.

Les deux groupes actuellement animés par le CREAI-ORS Occitanie sont le GROUPE “SANTE MENTALE ET PARENTALITÉ” et le “GROUPE FIN DE VIE EN ESMS”.

Le GROUPE “HANDICAP PSYCHIQUE” s’est réuni de 2009 à 2016.

Les journées régionales d’étude et de formation organisées par le CREAI-ORS Occitanie

Ces journées régionales d’étude et de formation organisées par le CREAI-ORS Occitanie, en collaboration avec ses partenaires, portent un regard sur l’actualité et l’évolution du secteur social et médico-social. Elles peuvent également présenter les avancées réalisées sur des questions soulevées par les professionnels dans les groupes de travail ou lors des formations.

Chaque journée porte sur un thème précis. Elles s’organisent généralement autour de plénières de personnes expertes le matin et l’après-midi, elles présentent des témoignages de professionnels ou d’usagers. Des temps d’échanges entre le public et les participants sont prévus tout au long de la journée.

Le 21 janvier 2020 à Carcassonne se tiendra la journée régionale d’étude et de formation sur la fin de vie des personnes en situation de handicap : c’est l’affaire de qui ? C’est l’affaire de tous ! 

Les journées nationales

Ces journées nationales,souvent en partenariat avec l’ANCREAI, s’organisent sous forme de conférences et d’ateliers animés par des spécialistes et des professionnels de terrain autour de questions d’actualité qui concernent un type de vulnérabilité ou un type de structure d’accompagnement.

Du 19 au 21 Mai 2021 à Toulouse, nous organisons, en partenariat avec l’ANCREAI, les journées nationales MAS / FAM /FV