mai 2023
Le projet « Au carrefour de la prévention et du soin : prévenir et réduire les risques liés aux pratiques addictives auprès des personnes sous main de justice », porté par Addictions France, vise à trois objectifs :
- Donner aux individus la capacité d’agir sur les problématiques addictives en développant leurs compétences psychosociales et de vie, leurs connaissances en réduction des risques et en favorisant la dynamique collective entre pairs ;
- Renforcer le repérage et l’orientation des personnes en difficultés avec leurs pratiques addictives par le renforcement des compétences des professionnels de la justice ;
- Favoriser les coopérations entre professionnels de la justice, de la promotion de la santé et du soin.
Le CREAI-ORS Occitanie a été missionné par l’ARS Occitanie pour évaluer ce dispositif. Une méthodologie croisée, qualitative et quantitative a été déployée pour mesurer et qualifier la réponse aux objectifs fixés visant les professionnels de justice des services pénitentiaires de probation d’insertion (SPIP) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ainsi que ceux visant les personnes sous main de justice (PSMJ). Les monographies, réalisées en sus du rapport d’évaluation, ont pour objectif de comprendre l’inscription du projet dans les systèmes d’acteurs territoriaux et son adaptation aux spécificités des différents territoires.
Contact : Meryl SROCYNSKI, chargée de l’évaluation : m.srocynski@ococ.fr
avril 2023
Cette note documentaire a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du secteur des informations récentes sur le sujet. La première partie fournit des éléments de cadrage. Elle propose des définitions, présente les différents concepts associés et modèles théorisés. Elle pose le cadre législatif et présente quelques recommandations en vigueur. La deuxième partie détaille une sélection d’outils favorisant sa mise en œuvre : outils d’évaluation mais aussi projet d’établissement, projet d’accompagnement, projet de vie ou Conseil à la vie sociale (CVS). La troisième partie propose des pistes d’action en présentant quelques initiatives inspirantes d’autodétermination des personnes accompagnées mises en place par les professionnels et les ESSMS.
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mars 2023
Cette étude, financée par la Mairie de Toulouse quelques années après le début de l’expérimentation, s’est donné comme objectifs de décrire, à partir d’entretiens avec des intervenants du champ et des personnes ayant fait l’expérience de l’absence de logement, ce qui fait difficulté ou soutien pour accéder à un logement, puis pour y vivre durablement et l’habiter.
Dans un premier chapitre, nous présentons quelques éléments de contextualisation de l’étude : l’histoire dans laquelle s’inscrit cette politique et la commande de la Mairie de Toulouse.
Dans un deuxième chapitre, nous explicitons notre démarche de travail avec les intervenants qui ont partagé leurs observations et avec les personnes qui ont témoigné de leur parcours d’absence de logement.
Dans un troisième chapitre, nous présentons une synthèse des résultats qui émergent de l’analyse des entretiens. Sont décrits différents processus qui influent sur l’accès au logement et les manières de l’habiter.
Enfin, nous proposons en conclusion une synthèse des résultats et de ce qui selon nous, mérite d’en être tiré pour penser cette politique et son application.
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mars 2023
À MONTPELLIER
15 et 16 mai : La question de la fin de vie : une éthique professionnelle commune au service de la personne (A04)
16 mai : La démarche QSE (qualité Sécurité Environnement) dans les secteur social et médico-social. Module politique et management (F02)
À TOULOUSE
18 mai : Sensibilisation des professionnels aux caractéristiques des nouveaux publics accueillis (A11)
22 et 23 mai : La question de la fin de vie : une éthique professionnelle commune au service de la personne (A04)
23 mai : La démarche QSE (qualité Sécurité Environnement) dans les secteur social et médico-social. Module politique et management (F02)
25 et 26 mai : Coconstruire le projet personnalisé : démarche et outils (A03)
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février 2023
A Montpellier :
15 et 16 mai : La question de la fin de vie : une éthique professionnelle commune au service de la personne (A04)
16 mai : La démarche QSE (qualité Sécurité Environnement) dans les secteur social et médico-social. Module politique et management (F02)
A Toulouse :
11 mai : L’évolution des politiques du handicap et leurs conséquences (E03)
22 et 23 mai : La question de la fin de vie : une éthique professionnelle commune au service de la personne (A04)
23 mai : La démarche QSE (qualité Sécurité Environnement) dans les secteur social et médico-social. Module politique et management (F02)
25 et 26 mai : Coconstruire le projet personnalisé : démarche et outils (A03)
Pour en savoir
février 2023
Au-delà d’une obligation règlementaire, l’analyse des besoins sociaux (ABS) est un outil d’aide à la définition de la politique sociale d’un territoire communal. Elle permet d’observer, anticiper, évaluer et adapter les politiques publiques au regard des dynamiques existantes. Elle met en exergue les besoins de la population en matière sociale au sens large, et les besoins transversaux afin de réduire les fractures sociales et d’optimiser les domaines d’intervention du CCAS.
Pour mener à bien l’analyse des besoins sociaux du mandat débuté en 2020, le conseil d’administration du CCAS de Montpellier a choisi le CREAI-ORS Occitanie.
Le CREAI-ORS Occitanie a mobilisé deux méthodes complémentaires :
− quantitative pour réaliser les diagnostics socio-démographiques ;
− qualitative pour faire émerger les besoins des différentes populations.
L’analyse des besoins sociaux se termine par une synthèse générale qui reprend les faits marquants de l’ensemble des données.
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Quatre capsules vidéo sont également disponibles :
février 2023
Pour remplir sa mission d’observation, le dispositif TREND national s’appuie en premier lieu sur un réseau de sept coordinations locales (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse) dotées d’une stratégie commune de collecte et d’analyse de l’information. Les outils de recueil utilisés sont essentiellement qualitatifs : observations ethnographiques menées en continu ; questionnaires qualitatifs destinés aux structures ou associations en contact avec les usagers de drogues ; groupes focaux, qui visent à dresser des diagnostics rapides de la situation avec des professionnels du champ.
Dans ce cadre, le site de Toulouse, rattaché au CREAI-ORS Occitanie, collabore avec l’ensemble des CAARUD de la région, les différents services du sanitaire et du médico-social de Toulouse, le réseau régional RAMIP, l’équipe Adalis basée à Toulouse et l’ensemble des services du respect et de l’application de la loi de la ville Toulouse.
En 2021, pour la première fois et à la suite du soutien apporté par l’Agence régionale de santé Occitanie, le dispositif TREND a pu étendre ses observations dans deux autres villes préfectures de la région Occitanie : Montpellier et Perpignan.
Pour aller plus loin. Rapports du site
janvier 2023
Les 13 portraits de territoires, un par département, ont été produits dans le cadre de l’élaboration du Projet Régional de Santé 2023-2027. Ils rassemblent un ensemble de données et d’indicateurs permettant d’éclairer la situation départementale et infra-départementale à l’échelle des EPCI, sur l’ensemble des champs de l’ARS : la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.
Ces portraits de territoires s’organisent autour de sept chapitres :
– les données démographiques
– les caractéristiques sociales
– le cadre de vie et l’environnement
– l’état de santé et les problèmes de santé
– l’état de santé par groupe de population
– l’offre de soins
– l’offre médico-sociale
Ils ont pour objectif de mettre à disposition des acteurs des champs sanitaire et social, des décideurs et du grand public, un document standardisé et synthétique permettant de dresser une photographie de chaque territoire afin d’adapter les politiques aux spécificités locales.
janvier 2023
Le CREAI-ORS Occitanie intervient lors de deux journées de sensibilisation sur l’évolution des usages de produits dans les pratiques addictives proposées par la plateforme professionnelle Addictions Occitanie (2PAO). Audrey ROQUEFORT (CREAI-ORS Occitanie) et le Dr Régis BOUQUIE, présenteront les évolutions transversales sur l’offre de produits (compositions et accessibilité) et quelques évolutions dans les usages de produits (approche produit par produit) avant d’animer les échanges de pratiques professionnelles autour des produits.
La première journée aura lieu le 7 février 2023 à Toulouse, la seconde le 21 mars 2023 à Nîmes.
janvier 2023

Dans le champ de l’accompagnement de ses assurés sociaux en difficulté, la CARSAT Languedoc-Roussillon a créé l’association Innover pour Réussir son Vieillissement (IRV). Sur le plan opérationnel, l’action de l’IRV est organisée autour de plusieurs pôles, l’un de ceux-ci portant sur l’accueil des personnes dans le cadre d’un guichet concerté. Celui-ci utilise le questionnaire de prévention de la Carsat LR pour repérer les personnes à risque de fragilité (31 questions dont 11 correspondent à des marqueurs biophysiques). Le dispositif actuel prévoit l’orientation directe vers un centre d’examen de santé en cas de repérage d’une problématique par le guichet concerté. Une alternative est en cours d’expérimentation reposant sur le repérage suivant : dès la présence d’une anomalie sur un de ces 11 marqueurs, une consultation infirmière à domicile est alors proposée. Une évaluation biophysique standardisée de la fragilité incluant des critères de Fried, du Mini Mental State Examination (MMSE) et du mini Geriatric Depression Scale (GDS) est alors réalisée et, en cas de confirmation de la fragilité, l’IDE réalisant la consultation propose les orientations nécessaires au senior concerné.
La CARSAT a sollicité le CREAI-ORS Occitanie afin de réaliser l’analyse statistique des données recueillies auprès de 72 seniors repérés par le guichet concerté et bénéficiaires d’une consultation.
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