Cette étude, financée par la Mairie de Toulouse quelques années après le début de l’expérimentation, s’est donné comme objectifs de décrire, à partir d’entretiens avec des intervenants du champ et des personnes ayant fait l’expérience de l’absence de logement, ce qui fait difficulté ou soutien pour accéder à un logement, puis pour y vivre durablement et l’habiter.
Dans un premier chapitre, nous présentons quelques éléments de contextualisation de l’étude : l’histoire dans laquelle s’inscrit cette politique et la commande de la Mairie de Toulouse.
Dans un deuxième chapitre, nous explicitons notre démarche de travail avec les intervenants qui ont partagé leurs observations et avec les personnes qui ont témoigné de leur parcours d’absence de logement.
Dans un troisième chapitre, nous présentons une synthèse des résultats qui émergent de l’analyse des entretiens. Sont décrits différents processus qui influent sur l’accès au logement et les manières de l’habiter.
Enfin, nous proposons en conclusion une synthèse des résultats et de ce qui selon nous, mérite d’en être tiré pour penser cette politique et son application.