Diagnostic Santé-Travail Occitanie

Diagnostic Santé-Travail Occitanie

Ce document est le fruit d’un travail collectif, celui du groupe diagnostic régional Occitanie animé par l’ARACT, la Dreets et le CREAI-ORS.
Les objectifs opérationnels étaient de : – Élaborer des hypothèses pour orienter le travail de diagnostic et préciser les informations nécessaires pour y répondre ; –  Travailler sur le socle d’indicateurs utiles au diagnostic ; –  Travailler à l’exploitation des données, en vue dans un second temps, d’identifier des orientations d’actions ; –  Définir les actions de valorisation du diagnostic ; –  Définir et mettre en œuvre l’évaluation de la démarche.
Au total, 93 indicateurs et leur interprétation ont été demandés au CREAI-ORS.

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Priorisation des substances actives pour une réduction de leur utilisation en Occitanie. Réseau d’Experts Phyto-Santé (REPS)

Priorisation des substances actives pour une réduction de leur utilisation en Occitanie. Réseau d’Experts Phyto-Santé (REPS)

Ce document présente les substances actives phytopharmaceutiques dont la réduction d’utilisation semble prioritaire en Occitanie.
Une liste de 23 substances actives utilisées en Occitanie a tout d’abord été constituée à partir de critères précisément définis et les caractéristiques de chacune d’entre elles ont été documentées, en particulier leurs effets indésirables sur la santé humaine et leur classement toxicologique actuel par l’Union Européenne.
Parallèlement, un indicateur de risque sanitaire prenant en compte les quantités utilisées de chaque substance dans la région a permis d’identifier celles dont la réduction d’utilisation est prioritaire.

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Pubertés précoces et perturbateurs endocriniens. Comprendre, repérer, prévenir. Dossier de connaissances

Pubertés précoces et perturbateurs endocriniens. Comprendre, repérer, prévenir. Dossier de connaissances

Ce dossier de connaissances propose des informations récentes sur la puberté précoce et les perturbateurs endocriniens. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit les définitions et les éléments de cadrage nécessaires pour comprendre la problématique de la puberté précoce liée aux perturbateurs endocriniens. La partie « Repérer » présente les examens de dépistage permettant d’établir un diagnostic et explique les prises en charge disponibles. La troisième partie termine en fournissant les leviers et les initiatives inspirantes qui permettent d’agir en limitant l’impact des expositions aux perturbateurs endocriniens et de prévenir l’apparition de puberté précoce au niveau des élus et des collectivités locales, des professionnels concernés et des familles.

Pour en savoir plus

 

Maison d’accueil spécialisée (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Etablissement d’accueil médicalisé (EAM). Etat des lieux

Maison d’accueil spécialisée (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Etablissement d’accueil médicalisé (EAM). Etat des lieux

Cette note documentaire, commanditée par l’ARS Occitanie, a été diffusée lors des journées MAS-FAM “Viens chez moi, j’habite en établissement”, qui se sont tenues à Toulouse du 8 au 10 novembre 2021. Elle propose un état des lieux sur les Maisons d’accueil spécialisé (MAS), les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) et les Établissements d’accueil médicalisé (EAM). Elle rappelle le contexte réglementaire de ces dispositifs et présente les politiques publiques mises en place ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP). Elle propose aussi quelques initiatives exemplaires dans lesquelles ces ESMS expérimentent de nouvelles modalités d’organisation et d’accompagnement pour fluidifier les parcours et favoriser l’autodétermination des personnes qui y sont accueillies.

Pour en savoir plus.

Journée d’étude régionale en direction des familles concernées par le polyhandicap, Toulouse, 04/02/2021

Cette journée a été réalisée avec le soutien de l’ARS Occitanie.

 

WEBINAIRE 1| Les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS vues par les familles | Diffusé le 09 septembre de 18h30 à 20h

  • Introduction : Mme MARTINET, Directrice Adjoint de la DOSA. Visionner la séquence
  • Les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS vues par les familles : Marie Christine TEZENAS, Présidente du GPF. Visionner la séquence

WEBINAIRE 2 | Regards croisés autour des différentes annonces faites aux famillesDiffusé le 16 septembre de 18h30 à 20h

  • Annie DELMAS, représentante des familles
  • Linda FINES, représentante des familles
  • Flore CHENE, kinésithérapeute et Claire VANDEN ABEELE, psychomotricienne, au CAMSP 82
    Visionner la séquence

WEBINAIRE 3 | La notion de capabilitéDiffusé le 23 septembre de 18h30 à 20h

  • Citoyenneté, communication adaptée (communication non verbale), droit de vote : Isabelle LAFON
  • Capabilité : La ferme de Vacquiers et ses activités thérapeutiques, Christine AUZAS
  • Film de 2 minutes sur l’Agrithérapie
  • Equithérapie : témoignage de Nadine CAMBON et témoignage de Laure DEGY
  • Kermesse : Nadine CORNILLOU
  • Conclusion du thème 3 : Christine AUZAS et Pierre GAUTHIER
    Visionner la séquence

WEBINAIRE 4 | La co-construction et la coopération entre les familles et le professionnelDiffusé le 30 septembre de 18h30 à 20h

NUTRITION ET HANDICAP | Enjeux et débats pour une bonne santé des personnes accompagnées

NUTRITION ET HANDICAP | Enjeux et débats pour une bonne santé des personnes accompagnées

Webinaires organisés par le CREAI-ORS Occitanie

avec le soutien de l’ARS Occitanie

 

Le CREAI ORS Occitanie, avec le soutien de l’ARS Occitanie, organise une série d’actions et d’évènements ayant pour  objectifs de :
• Permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des actions de promotion de la santé sur le champ de la nutrition.
• Sensibiliser les professionnels des établissements du secteur médicosocial (volet handicap) à la promotion de la santé sur le volet de la nutrition.
• Mettre en évidence des actions remarquables et accessibles à la majorité des professionnels sur ce thème.
• Construire un corpus des connaissances disponibles à tous les acteurs du champ.
• Créer du lien entre les acteurs de la promotion de la santé et les acteurs du champ du handicap

Le CREAI ORS, entouré d’experts, de professionnels de terrain et de personnes accompagnées, a réalisé quatre webinaires d’une durée d’1 heure et 100% en ligne, suivis chacun d’un débat sous forme de questions-réponses en présence des intervenants.

 

WEBINAIRE 1
18 oct
13h30 à 15h

• Activités Physiques Adaptées et adultes en situation de handicap
INTERVENANT : M. Nicolas Deschamps, Association Siel Bleu
Lien de connexion

 

WEBINAIRE 2
19 oct
13h30 à 15h

• Alimentation équilibrée et problématiques nutritionnelles dans le cadre du handicap
INTERVENANTE : Mme Isabelle Bédex, Diététicienne nutritionniste
Lien de connexion

 

WEBINAIRE 3
21 oct
13h30 à 15h

• Développement de la pratique et des Projets Activités Physiques et Sportives Adaptées au sein des établissements médico-sociaux et sensibilisation des acteurs
INTERVENANTE : Madame Léa Lavergne, Association Ligue Sport Adapté Occitanie
• Exemples d’actions : l’activité physique adaptée à la Mas Le Hameau des Sources
INTERVENANTES : Alice Mercier, Monitrice-éducatrice coordinatrice – Céline Lacam, Monitrice-éducatrice – Lydie Lamothe, Masseur-kinésithérapeute – Les personnes accompagnées, Mas Le Hameau des Sources
Lien de connexion

Code : 964719

 

WEBINAIRE 4
22 oct
13h30 à 15h

• Stratégie de sensibilisation à accompagner le changement de comportement
INTERVENANTE : Aurélia Bureau, IREPS Occitanie
• Sensibilisation à l’équilibre alimentaire en ESAT complétée par un retour d’expérience d’un ESAT du Gard (30)
INTERVENANTES : Marie Caroline Rossi, Association Graine de Santé – Sylvie Campo, Psychologue, ESAT Élisa 30
• L’activité Physique Adaptée en ESAT, l’exemple d’intervention par l’association Siel Bleu
INTERVENANTE : Amandine Pertuzé, Association Siel Bleu
Lien de connexion 

Code : 687379

 

Journées MAS-FAM-FV-FH (EAM et EANM) | 08 au 10 novembre 2021 à Toulouse

Journées MAS-FAM-FV-FH (EAM et EANM) | 08 au 10 novembre 2021 à Toulouse

Tarif : 450 euros par personne

Prise en charge des journées
dans les dispositifs de formation.

N° agrément formation : 91340336034
N° Agrément OGDPC : 6055
Organisme référencé UNIFAF

Dans notre secteur, on a coutume de parler de «chez soi» lorsqu’une personne habite à son propre domicile, souvent en opposition au fait d’être «hébergé» en établissement. La logique inclusive sous-tend souvent que vivre «chez soi» est de pouvoir vivre à son domicile au sein de la cité. Pourtant, la réalité est différente.

Ces journées nationales des établissements d’hébergement pour adultes en situation de handicap visent à développer l’idée qu’habiter «chez soi» est également possible en établissement.
Les personnes habitent dans les établissements spécialisés. Les «personnes accueillies», en réalité, ce sont nous, les accompagnants, les professionnels, qui ne faisons que passer. Notre chez nous est ailleurs. Ce postulat est à l’origine de nombreuses questions qui se posent concernant l’accompagnement. Si la personne est chez elle, «jusqu’où je vais ?», voire «de quoi je me mêle ?» car finalement chez soi, «on fait un peu ce que l’on veut».
Cela pose de vraies questions pour un chez soi en établissement. Cela nous conduit à revisiter l’éternel paradoxe qui consiste à devoir allier liberté de circulation, liberté de choix (comme cela est indiqué dans le cadre légal), avec l’exigence (elle aussi inscrite dans la loi) de protection des personnes vulnérables. La question de l’individualisation au sein d’une structure avec des règles collectives est elle aussi à revisiter à la lueur de cet objectif du «habiter (véritablement…) chez soi en établissement».

Fort de ce postulat, pour aller au-delà d’une formule et d’un principe énoncé, ces journées s’efforceront de regarder de quelle façon la logique inclusive actuellement promue, «inclue» justement les établissements dits d’hébergement. Cela sera peut-être l’occasion également de mieux valoriser et reconnaitre les différents métiers qui œuvrent au quotidien à cet objectif au sein de ces établissements.
Ces journées devront notamment permettre de clarifier ce « qu’habiter » veut dire et devront préciser les conditions de réussite. Elles auront ainsi vocation à relier cet objectif du «habiter chez soi» avec d’autres notions et pratiques connexes comme le pouvoir d’agir des personnes, basé sur leurs capacités d’autodétermination plus que sur leurs incapacités.
Les professionnels de ces structures le savent bien : ce savant dosage entre les deux bouts de ces paradoxes ou doubles exigences, nous amènera forcément à réfléchir à la notion de prise de risque et de responsabilité. Qui prend le risque ? Qui est responsable ? Quel dommage est acceptable ?

L’habitant est l’acteur de sa vie et donc de sa santé. Aussi, en sous-partie de ces questions transversales à tous les types d’établissements concernés par ces journées, une question récurrente devra être approfondie : celle de la gestion et du suivi de la santé de la personne concernée. Au-delà de bien cerner ce que ce terme gigogne recoupe, ces journées devront sans doute aider à distinguer les problématiques rencontrées et les solutions apportées selon que l’on est un EAM ou un EANM…, la distinction entre ces deux nouvelles catégories de nos autorisations étant justement le M de «médicalisé»…

Enfin, ce habiter chez soi en établissement devra également descendre au plus près des spécificités de chaque type d’établissement : soit spécificité de public (ex : polyhandicap, handicap psychique, TSA, PHV…), soit spécificité d’autorisation et de niveau d’autonomie des «habitants» (MAS-FAM, FV, FH…).
Habiter, c’est la somme des insignifiants de la vie quotidienne qui devront être interrogés dans la dialectique entre la liberté d’agir, les fonctionnements collectifs, l’envie, la capacité et les besoins des personnes ainsi que les réponses à adapter ou à inventer.

Membres du Comité de Préparation

ASCOLA Lysiane, FV Le Pla des Oliviers – Val de Sournia 66

BAILLY Corinne, MAS et EAM de Montfloures – APEAI Ouest Hérault 34

BARBIN Mylène, EAM Les IV Seigneurs – ADAGES 34

CALERO Claude, MAS La Lasse – ARTES 30

DOS SANTOS Ludovic, Résidence Vivre Ensemble – FV Vivre Ensemble 31

FRAYSSE Antoine, ANCREAI

GARCIA Claire, MAS Georges Delpech – FAJ Périole – ASEI 31

GAUZIN Nathalie, FV de Colomiers – YMCA 31

LACOME Marc, FV de Colomiers – YMCA 31

RAZAT Marie-Claude, MAS-FAM-FV-FH – ADAPEI 65

RIBA Yvonne, Maison du Bois Joli – UNAPEI 66

SUDÉRIE Guillaume, CREAI-ORS Occitanie

TARIOL Patrick, MAS Auguste Valats – ASEI 65

TURBET DELOF Sandrine, FV Les Cascades – SAVS 31 – SAVS 32 – APF France Handicap 31

VANDAMME Frédéric, MAS L’Orri – Joseph Sauvy 66

VENISSE Géraldine, EAM Les Massagues – UNAPEI 30

VIGNE Nathalie, MAS Externalisée – ARTES

ZANIN Valérie, MAS Le Bosquet – ADAPEI 65

 

Les Gitans de Perpignan face à la Covid 19. Analyse d’un cluster, hypothèses et conséquences

Les Gitans de Perpignan face à la Covid 19. Analyse d’un cluster, hypothèses et conséquences

En 2020, à la veille du premier confinement, la ville de Perpignan et particulièrement les quartiers habités par la communauté gitane, ont été identifiés comme « clusters ». Pour comprendre la rapide propagation du virus et la virulence de l’épidémie (47 cas au 20 mars soit 3 jours après l’annonce du confinement, 15 patients en réanimation et 5 décès), une étude qualitative menée par le CREAI-ORS Occitanie et financée par l’ARS Occitanie et Santé publique France, décrit de l’intérieur la réorganisation de l’action publique et associative ; grâce aux discours d’une quinzaine d’intervenants impliqués en « première ligne ». Elle rapporte et analyse également le vécu des publics résidents durant cette période particulière en allant à la rencontre d’une trentaine d’habitants.
L’étude montre que la rapide propagation du virus et sa virulence sont liées à des conditions de vie sociale et économique défavorables, véritables déterminants de santé, qui ont impacté la santé physique et psychique de cette communauté déjà fragilisée.
L’analyse du vécu de la crise sanitaire du point de vue des habitants met en avant trois types d’expériences – confinement-protection, confinement-adaptation et confinement-prison – qui se retrouvent en population générale et qui ne sont pas spécifiques à la culture gitane. Télécharger le rapport

> Pour aller plus loin : Conséquences du Covid-19 chez les Gitans de Perpignan. L’impact des déterminants sociaux de santé avant la culture. Yeghicheyan J, Srocynski M. Vidéo

Projet IODA. Inaptitudes en Occitanie : diagnostics et analyses

Projet IODA. Inaptitudes en Occitanie : diagnostics et analyses

Le projet IODA – Inaptitudes en Occitanie : Diagnostic et Analyses – est l’expérimentation d’un système de surveillance épidémiologique des inaptitudes médicales au travail à l’échelle d’une région afin d’éclairer les stratégies de prévention locales et régionales.
Les médecins de 23 services occitans de santé au travail interentreprises ont enregistré dans leur logiciel métier le ou les diagnostics en cause pour chaque déclaration d’inaptitude. Au bout d’un an, dans l’ensemble de ces services, les données caractéristiques de tous les salariés suivis et les diagnostics portés pour ceux déclarés inaptes ont été extraits et transmis au CREAI-ORS pour constitution d’une base régionale et analyse des données.
Les taux d’incidence des déclarations d’inaptitude ont ainsi été estimés pour différents groupes de travailleurs et différents groupes de pathologies. De plus, certains facteurs de risque ont été identifiés vis à vis de la déclaration d’inaptitude « toutes pathologies », « pathologie de l’appareil locomoteur » et « troubles mentaux ou du comportement ». Au sein du groupe des salariés déclarés inaptes, certains facteurs de risque, différenciés en fonction de la pathologie en cause, ont été mis en évidence.
La pérennisation de IODA permettrait le suivi temporel du taux d’incidence des déclarations d’inaptitude, indicateur majeur de santé au travail, et contribuerait également à l’évaluation des actions de prévention mises en place.

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Évaluer son projet en promotion de la santé

Évaluer son projet en promotion de la santé

L’évaluation est définie comme une démarche, un processus, un moyen permettant de mesurer, de juger de connaître, d’améliorer et de décider de la valeur, de l’efficacité ou de la qualité d’une action. Elle est désormais devenue une pratique incontournable en éducation et promotion de la santé. Pourtant, elle peut susciter encore des réticences car elle peut apparaître comme complexe et questionne la qualité de l’intervention. Exercice continu qui se réfléchit en amont de l’intervention, externe ou interne, le travail évaluatif doit se soumettre à un questionnement préalable : évaluer, pourquoi ? quoi ? avec qui ? pour qui ? pour quoi faire ? comment ? L’explicitation des objectifs, la définition du champ de l’évaluation, la clarification du questionnement et la définition des modalités de travail sont des épreuves obligatoires. Il s’agit de rendre explicite ce qui ne l’est pas. Cette réflexion initiale doit permettre de s’entendre sur l’utilisation de cette évaluation, les questions à poser et les critères de jugement. En effet, ce choix n’est pas neutre et relève d’un acte collectif qui engage l’ensemble de la démarche. En plus de montrer l’efficacité des interventions, l’évaluation vise aussi à améliorer les pratiques, appuyer des revendications, faire reconnaitre un secteur d’intervention, redonner du sens et une légitimité aux pratiques, assurer la continuité des programmes, favoriser une meilleure utilisation des fonds publics, améliorer le pilotage et la visibilité des politiques de promotion de la santé. Cette bibliographie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation. Elle commence par présenter des références méthodologiques sur la construction de projet en promotion de la santé et plus précisément sur l’évaluation. Elle propose ensuite des données sur l’évaluation d’impact en santé (EIS) avant de valoriser des exemples concrets d’évaluation d’actions et de programmes mis en place sur le terrain.

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