Dynamiques participatives dans les projets favorables à la santé et au bien-être

Dynamiques participatives dans les projets favorables à la santé et au bien-être

Cette bibliographie commentée propose une sélection de ressources pour engager une dynamique participative dans les projets favorables à la santé et au bien-être. Elle commence par présenter les données de cadrage et les enjeux de la participation, puis resserre la focale sur l’enjeu plus spécifique de la participation citoyenne en proposant des pistes méthodologiques et des outils favorisant la dynamique participative. Elle conclut en valorisant des exemples de mises en pratique. Elle ne déploie pas la thématique de la recherche participative qui fera l’objet d’une nouvelle bibliographie commentée en 2023.

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ANALYSE DES RAPPORTS D’ACTIVITÉ 2017 DES CAMSP ET DES CMPP EN OCCITANIE

Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les Centres médico psycho pédagogique (CMPP) sont tenus d’établir un rapport annuel présentant leur activité au cours de l’année écoulée.
L’ARS a confié au CREAI-ORS Occitanie la réalisation d’une analyse des rapports d’activité de ces deux catégories structures afin de dresser le profil et les modalités de prise en charge des patients accueillis en Occitanie sur l’année 2017.
La première analyse produite porte sur les rapports d’activité 2017 collectés notamment dans le cadre du travail réalisé en 2018-2020 sur le repérage et la prise en charge précoce des troubles psychiques des enfants et adolescents dans les CAMSP, CMPP et CMP en Occitanie.

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Repérage et prise en charge précoce des troubles psychiques des enfants et adolescents dans les CAMSP, CMP et CMPP en Occitanie

Le plan régional de santé Occitanie 2018-2021, élaboré par l’Agence Régionale de Santé et arrêté le 3 août 2018, fixe comme objectif d’améliorer le repérage et la prise en charge précoce des enfants et adolescents dans les CAMSP, CMPP et CMP de la région, dans le cadre du parcours des personnes en situation de handicap.
L’ARS a confié au CREAI-ORS Occitanie la réalisation d’un bilan sur le dispositif régional et son fonctionnement dans le prolongement du travail réalisé en Midi-Pyrénées en 2015-2016 puis, l’organisation de concertations territoriales afin d’identifier les atouts et les freins ainsi que les conditions de mise en réseau effective des professionnels et des structures et de la mise en œuvre des plateformes d’orientation et de coordination prévues par la stratégie nationale autisme.
Ce rapport présente une synthèse des éléments collectés dans chaque département et vient compléter les treize rapports départementaux.

Synthèse régionale

Rapport Ariège
Rapport Aude
Rapport Aveyron
Rapport Gard
Rapport Haute-Garonne
Rapport Gers
Rapport Hérault
Rapport Lot
Rapport Lozère
Rapport Hautes-Pyrénées
Rapport Pyrénées-Orientales
Rapport Tarn
Rapport Tarn et Garonne

Littératie en santé

Littératie en santé

Cette bibliographie propose une sélection de références sur la littératie en santé. Elle commence par fournir des données de cadrage, puis propose des guides méthodologiques et des outils pratiques permettant une communication inclusive et empathique. Elle conclut en présentant des exemples de mises en pratique pour améliorer le niveau de littératie en santé de la population.

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Prévenir le risque prostitutionnel et les conduites préprostitutionnelles des mineur·e·s

Prévenir le risque prostitutionnel et les conduites préprostitutionnelles des mineur·e·s

Cette bibliographie propose une sélection de références sur la prévention risque prostitutionnel et les conduites préprostitutionnelles des mineur.e.s. Elle commence par présenter des données de cadrage, puis propose un rappel de la réglementation et des politiques publiques mises en œuvre. Elle poursuit en proposant des ressources pour reconnaître les signes et renforcer le repérage et conclut en proposant des outils en éducation et promotion de la santé et des exemples pour prévenir ces risques sur le terrain.

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Journées nationales MAS-FAM-FV-FH (EAM et EANM) coorganisées avec l’ANCREAI à Toulouse

 

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LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

INTRODUCTION DES JOURNÉES

Habiter entre vulnérabilités et pouvoir d’agir
Emmanuelle JOUET, Chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation, GHU Paris psychiatrie & neurosciences

CONFÉRENCE PLÉNIÉRE

Habiter en établissement : expériences d’ici et d’ailleurs
Christian LAVAL, Docteur en sociologie et chercheur associé au Centre Max Weber, Université Lyon II

FILM ET TABLE RONDE

Habiter et Handicap : tranches de vie, parcours de vie
réalisé avec les personnes accompagnées

MARDI 09 NOVEMBRE 2021

 CONFÉRENCE PLÉNIÉRE

Parcours de santé, organisation des services, libre choix de la personne, questions éthiques, réponses complexes
Stéphane THIBAULT, Directeur Handifaction chez Handidactique

 CONFÉRENCE PLÉNIÉRE

Prise de risques, entre l’acceptation des dommages et responsabilité
François VIALLA, Professeur à l’Université de Montpellier, Centre Européen d’Études et de Recherche Droit & Santé, UMR5815

 

MERCREDI 09 NOVEMBRE 2021

RESTITUTION DES ATELIERS

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Angel IP, Hélène POUILLE et Christel HAN, Traductrices visuelles

CONFÉRENCE PLÉNIÉRE

Habiter et intimité : enjeux éthiques et accompagnement quotidien
Dominique DEPENNE, Docteur en sociologie et sociologie politique, formateur-responsable à Buc-Ressources

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

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Emmanuelle JOUET, Chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation, GHU Paris psychiatrie & neurosciences

 

Évaluation d’impact en santé (EIS)

Évaluation d’impact en santé (EIS)

Cette bibliographie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation d’impact en santé. Elle commence par présenter des données de cadrage, puis propose des références méthodologiques ainsi que des outils. Elle termine en fournissant des exemples de mises en pratique dans les territoires sur des thématiques variées.

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DIAGNOSTIC LOCAL EN SANTÉ-ENVIRONNEMENT | Guide pour les collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale

DIAGNOSTIC LOCAL EN SANTÉ-ENVIRONNEMENT | Guide pour les collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale

Ce guide a pour objectif d’aider les acteurs désirant réaliser un état des lieux de l’environnement local vis-à-vis de ses enjeux sanitaires grâce à un panel, non-exhaustif, d’indicateurs environnementaux pouvant potentiellement être des déterminants de santé. Il s’articule autour de 11 chapitres qui recouvrent les thèmes jugés importants pour le diagnostic environnemental dans la région Occitanie et pour lesquels des données sont accessibles au niveau local.

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Journée d’étude régionale Nutrition et Handicap : enjeux et débats pour une bonne santé des personnes accompagnées, mai 2021

Journée organisée par le CREAI-ORS Occitanie avec le soutien de l’ARS Occitanie

 

SÉQUENCE 1. Activités Physiques Adaptées et adultes en situation de handicap

  • Intervenant : M. Nicolas Deschamps, Coordinateur de projet – Association Siel Bleu
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SÉQUENCE 2. Alimentation équilibrée et problématiques nutritionnelles dans le cadre du handicap

  • Intervenante : Mme Isabelle Bédex, Diététicienne nutritionniste
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SÉQUENCE 3. Intervenir au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée

  Développement de la pratique et des Projets Activités Physiques et Sportives Adaptées au sein des établissements médico-sociaux et sensibilisation des acteurs

  • Intervenante :  Madame Léa Lavergne, Conseillère technique Fédérale – Association Ligue Sport Adapté Occitanie
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 Exemples d’actions : l’activité physique adaptée à la Mas Le Hameau des Sources

  • Intervenants : Alice Mercier, Monitrice-éducatrice coordinatrice – Céline Lacam, Monitrice-éducatrice – Lydie Lamothe, Masseur-kinésithérapeute – Les personnes accompagnées – Mas Le Hameau des Sources
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SÉQUENCE 4.  Intervenir au sein des ESAT

Stratégie de sensibilisation à accompagner le changement de comportement

  • Intervenante : Aurélia Bureau, Chargée de projet et référente territoriale, IREPS Occitanie
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Sensibilisation à l’équilibre alimentaire en ESAT complétée par un retour d’expérience d’un ESAT du Gard (30)

  • Intervenantes : Marie Caroline Rossi, Chargée de projet, Association Graine de Santé et Sylvie Campo, Psychologue, ESAT ELISA 30
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L’activité Physique Adaptée en ESAT, l’exemple d’intervention par l’association Siel Bleu

  • Intervenante : Amandine Pertuzé, salariée à l’Association Siel Bleu
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