Bibliographies thématiques
Littératie en santé
La littératie est un concept issu du monde anglo-saxon qui prend de plus en plus d’importance en francophonie. Une synthèse des définitions et de ses usages a permis d’enrichir ce concept initialement limité aux compétences en lecture et en écriture. La littératie en...
Prévenir le risque prostitutionnel et les conduites préprostitutionnelles des mineur·e·s
La question de la prostitution des mineurs en France est peu documentée mais il est néanmoins possible, en croisant les données disponibles,d’en établir un panorama donnant une idée assez exacte de la réalité. Il n’y a pas de chiffres nationaux mais le secteur...
Évaluation d’impact en santé (EIS)
L’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est définie par l’OMS comme la « combinaison de procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou un projet peuvent être évalués selon ses effets potentiels sur la santé de la population et la...
Evaluer son projet en promotion de la santé
L’évaluation est définie comme une démarche, un processus, un moyen permettant de mesurer, de juger de connaître, d’améliorer et de décider de la valeur, de l’efficacité ou de la qualité d’une action. Elle est désormais devenue une pratique incontournable en éducation...
L’apport de la pleine conscience en promotion pour la santé
L’expérimentation de la pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, se réfère à la capacité de porter attention à ses pensées, émotions, sensations corporelles ou à son environnement, sans jugement, à chaque instant. Comme toute capacité, elle est le fruit d’un...
Vie affective et sexuelle des jeunes
Cette bibliographie, réalisée dans le cadre du DRAPPS, Dispositif régional d’appui en prévention et promotion de la santé piloté par l’ARS, propose une sélection de références sur la vie affective et sexuelle des jeunes. Elle commence par présenter les données...