
Aujourd’hui, la qualité du ciblage des actions et le recours à des techniques de communication spécifiques permettent de délivrer des messages différents selon le contexte culturel ou social. La démultiplication des supports médiatiques permet des actions plus précises et donc plus efficaces. Les grandes campagnes nationales se déclinent en de nombreuses actions adaptées au cas par cas, avec des messages et des canaux de diffusion très ciblés. Mais même si les risques sont de mieux en mieux connus par une certaine partie de la population, certaines personnes ne sont toujours pas suffisamment informées des dangers et des risques que peuvent représenter leurs comportements en termes de santé. Cela est notamment le cas des personnes en situation de handicap qui présentent une vulnérabilité particulière et qui sont peu touchées par l’information sur les thèmes de santé diffusés auprès du grand public. Cette revue de littérature identifie et analyse les messages de prévention existants par types de handicap et par thématiques de santé afin de faire le point sur ce qui existe et voir ce qui serait intéressant de développer.
BEC Emilie, Adaptation et accessibilité des messages de prévention en faveur des personnes handicapées, CREAI-ORS Occitanie, 2018/03, 79p.