Le Contrat local de santé (CLS) est l’instrument majeur de mise en œuvre du Projet Régional de Santé dans les territoires. Il porte sur l’ensemble des champs de l’ARS : la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.
Le Profil santé est une étude préalable et indispensable pour chaque CLS (infra départemental à l’échelle d’un EPCI ou de la commune ou de communauté de communes, etc.). Il rassemble les principales données quantitatives disponibles pour chaque territoire et permet de dégager certaines caractéristiques sociales et sanitaires, ainsi que celles de l’offre de soins et de services du pays ou de la commune.
Les données et indicateurs mobilisés sont présentés avec une comparaison de la situation observée sur l’ensemble du département ou de la région ou au niveau national.
Ces profils santé s’organisent autour de plusieurs chapitres :
– les caractéristiques de la population et du territoire
– les déterminants sociaux de santé
– les déterminants environnementaux de santé
– l’état de santé et les problèmes de santé
– la santé des enfants et des jeunes
– les comportements de santé 
– l’accès à la prévention et aux soins
– l’offre de soins de premier recours
– les personnes en situation de handicap et de dépendance.

Ces Profils ont pour objectif de mettre à disposition des collectivités territoriales, des acteurs des champs sanitaire et social, des décideurs et du grand public, un document standardisé et synthétique permettant de dresser un portrait de chaque territoire afin de permettre un projet de santé adapté aux spécificités locales.

Lien vers les Profils Santé