À ce jour, aucune étude locale ne définit le nombre exact d’enfants en situation de handicap et relevant du champ de la protection de l’enfance sur le département de l’Hérault et ne les caractérise en termes de besoins ou de spécificités. Cependant, nombre de situations critiques identifiées par la MDPH et nombre de cas complexes rapportés par les acteurs professionnels de la protection de l’enfance concernent cette population « doublement » vulnérable et encourage les acteurs professionnels et politiques à tendre vers une meilleure prise en compte de cette vulnérabilité particulière.
La MDPH de l’Hérault, en accord et en lien avec la direction de l’ASE, souhaite donc mieux connaître ces situations d’enfants bénéficiant de cette double prise en charge, afin de repérer les axes d’amélioration de leurs accompagnements. Ce projet est réalisé dans le cadre de la convention annuelle 2017 entre la MDPH34 et le CREAI-ORS. Le pilotage de ce travail est assuré par les professionnels de la MDPH et de la DEF.
Les objectifs sont d’identifier le nombre d’enfants concernés ; Repérer leurs caractéristiques et les comparer aux populations de référence (ASE et MDPH) ; Identifier à partir d’une concertation les axes d’amélioration à apporter, auprès de ces enfants, de leurs familles, des professionnels (des 2 secteurs) qui les accompagnent ou les prennent en charge.

Télécharger la synthèse

 

Afin de préparer cette étude, une brève analyse documentaire recense les informations disponibles afin d’identifier les modes de prises en charge et de pratiques. La présente notre contribue ainsi à l’élaboration d’un diagnostic de la situation. Elle propose un panorama national et identifie les freins et les leviers qui peuvent survenir.

Télécharger la note documentaire