Le point de vue des agriculteurs
Depuis 2009, la France a lancé plusieurs plans de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires (PPS) qui n’ont, ni atteint leurs objectifs, ni remporté une adhésion importante des agriculteurs. Comment alors concilier protection de la santé et de l’environnement d’une part et besoins des agriculteurs d’autre part ?
Les agriculteurs étant les décideurs ultimes de l’usage des PPS, l’enquête Orup’Oc a cherché à recueillir leurs préconisations pour le développement de pratiques culturales n’utilisant que peu ou pas du tout de PPS.
Ces résultats pourraient alimenter, aux échelles nationale, régionale et locale, les stratégies d’action des acteurs publics, tant dans le domaine de la gestion de l’agriculture que de la protection de l’environnement et de la santé.
Rapport opérationnel pour les acteurs et décideurs
L’étude Orup’Oc a cherché à apporter un nouvel éclairage et des propositions opérationnelles sur la question de la réduction des produits phytosanitaires (PPS) en interrogeant les décideurs ultimes de cette réduction : les agriculteurs. Après avoir identifié et appliqué les critères de définition d’un échantillon représentatif de ces professionnels en Occitanie, une enquête a recueilli les perceptions et les recommandations de 58 agriculteurs occitans à travers une série de questions discutées en entretiens individuels : Quel regard portent ces professionnels sur les PPS ? ; Sont-ils intéressés à réduire l’usage de ces produits ? ; L’ont-ils déjà fait et, si oui, comment s’y sont-ils pris ? ; Qu’est-ce qui a pu les y aider ? Ont-ils rencontré des difficultés ? ; Enfin, quelles préconisations formulent-ils pour convaincre un agriculteur de réduire l’utilisation des PPS de façon importante ?
Ce document présente tout d’abord une synthèse des réponses apportées par ces agriculteurs, puis à partir de ces réponses, des propositions traduisant leurs préconisations en actions concrètes sur le territoire occitan.