Acteurs du secteur social et médico-social, rendez-vous le mercredi 8 novembre de 9h30 à 12h15 pour un webinaire dédié à la présentation du dispositif d’évaluation qualité, avec la participation de la Haute Autorité de Santé. Au programme, échanges entre acteurs du secteur, retours d’expérience, témoignages et tables rondes pour tout savoir sur le déploiement du nouveau dispositif d’évaluation en Occitanie.

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le premier référentiel national d’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et le manuel qui en précise les conditions de mise en œuvre. Ce référentiel, centré sur la personne accompagnée, vise à promouvoir une dynamique d’amélioration continue de la qualité au bénéfice des personnes accueillies.

Afin de soutenir la mobilisation des établissements et services autour de la qualité et de favoriser l’appropriation de ces nouveaux outils par les professionnels, l’ARS Occitanie, avec la Structure Régionale d’Appui Occitanie  et le CREAI-ORS Occitanie (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité – Observatoire Régional de la Santé ) organise un webinaire à destination des professionnels du secteur.

 

Programme

  • 9h30  Introduction de la journée, Didier JAFFRE, Directeur Général ARS Occitanie
  • 9h45 Présentation du dispositif d’évaluation de la qualité par la Haute Autorité de Santé
  • Questions / Réponses
  • 10h30 Table ronde sur le point de vue des autorités de tarification et de contrôle,
  • Questions / Réponses
  • 11h10  Point sur la dynamique en région – CREAI / SRA
  • 11h25 Table ronde retour d’expérience des démarches d’évaluation avec la MAS Fontcolombe – Association ADAGES et le CHRS Deltour – Association ARPADE –
  • Questions / Réponses
  • 12h15 Conclusion

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Pour en savoir plus

UN CHEZ SOI D’ABORD JEUNES : Expérimentation et effets

UN CHEZ SOI D’ABORD JEUNES : Expérimentation et effets

Le dispositif « Un chez soi d’abord » est une transposition française des programmes « Housing First », proposant un accès direct à un logement indépendant et à un accompagnement par une équipe médico-sociale à des personnes à la rue présentant des troubles psychiques sévères. En 2019, une adaptation de ce dispositif aux jeunes adultes a été initiée à Toulouse et à Lille. L’enjeu était de proposer un toit pour réduire les probabilités de se retrouver à la rue pour ces jeunes, ou de loger rapidement ceux qui étaient déjà sans domicile. Ce rapport restitue les résultats de l’évaluation de cette expérimentation. Elle comptait cinq objectifs : décrire les situations et parcours des jeunes inclus, analyser les évolutions de leurs situations au cours de l’accompagnement, présenter les modalités d’appropriation du modèle « Un chez soi d’abord » par les équipes, décrire l’inscription du dispositif dans le paysage local et retracer le vécu des missions professionnelles par les équipes.

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Protégé : START J3 et J4

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Protégé : START J1 et J2

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Les jeunes face à l’éco-anxiété

Les jeunes face à l’éco-anxiété

Nouvelle bibliographie commentée réalisée dans le cadre du DRAPPS Occitanie. Elle propose des données de cadrage sur les changements climatiques et leurs conséquences sur la santé mentale de la population. Elle s’intéresse au phénomène de l’éco-anxiété, fournit des définitions, explique les différents concepts qui y sont associés. Elle aborde également les préoccupations climatiques des jeunes, les inquiétudes qu’elles engendrent et l’ensemble des émotions qu’ils ressentent. Elle présente aussi des pistes d’actions pour apprendre à vivre avec cette éco-anxiété.

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Analyse de l’activité des Équipes parcours santé personnes âgées (EPSPA) en 2023

Analyse de l’activité des Équipes parcours santé personnes âgées (EPSPA) en 2023

Les équipes parcours santé personnes âgées (EPS PA) ont été mises en place en 2020 dans la région Occitanie avec pour objectif de fournir un appui par les établissements de santé à la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les Ehpad. Depuis 2021, leurs missions se sont étendues, avec notamment le soutien à la gestion des risques épidémiques et l’expertise gériatrique globale répondant aux problématiques des équipes des établissements médico-sociaux, des médecins traitants et des usagers.
En 2023, 14 EPS PA de proximité sont déployées sur l’ensemble des départements (certaines déclinées en antennes) et 2 EPS PA hémi-régionale assurent un rôle de coordination de ces équipes et de déploiement du programme de
démarche qualité régional. L’EPS PA de proximité du Gers a débuté son activité au cours de l’année 2023. Cette analyse fournie une synthèse régionale de l’activité de ces EPS PA au cours de l’année 2023 et est issue de la saisie au fil de l’eau de chaque expertise sur un portail dédié aux EPS PA.

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Évaluation du projet « Addictions-Justice »

Évaluation du projet « Addictions-Justice »

Le projet « Au carrefour de la prévention et du soin : prévenir et réduire les risques liés aux pratiques addictives auprès des personnes sous main de justice », porté par Addictions France, vise à trois objectifs :

  • Donner aux individus la capacité d’agir sur les problématiques addictives en développant leurs compétences psychosociales et de vie, leurs connaissances en réduction des risques et en favorisant la dynamique collective entre pairs ;
  • Renforcer le repérage et l’orientation des personnes en difficultés avec leurs pratiques addictives par le renforcement des compétences des professionnels de la justice ;
  • Favoriser les coopérations entre professionnels de la justice, de la promotion de la santé et du soin.

Le CREAI-ORS Occitanie a été missionné par l’ARS Occitanie pour évaluer ce dispositif. Une méthodologie croisée, qualitative et quantitative a été déployée pour mesurer et qualifier la réponse aux objectifs fixés visant les professionnels de justice des services pénitentiaires de probation d’insertion (SPIP) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ainsi que ceux visant les personnes sous main de justice (PSMJ). Les monographies, réalisées en sus du rapport d’évaluation, ont pour objectif de comprendre l’inscription du projet dans les systèmes d’acteurs territoriaux et son adaptation aux spécificités des différents territoires.

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Monographie : PJJ Aveyron

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Monographie : PJJ Lot

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Contact : Meryl SROCYNSKI, chargée de l’évaluation : m.srocynski@ococ.fr

L’autodétermination des personnes en situation de handicap

L’autodétermination des personnes en situation de handicap

Cette note documentaire a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du secteur des informations récentes sur le sujet. La première partie fournit des éléments de cadrage. Elle propose des définitions, présente les différents concepts associés et modèles théorisés. Elle pose le cadre législatif et présente quelques recommandations en vigueur. La deuxième partie détaille une sélection d’outils favorisant sa mise en œuvre : outils d’évaluation mais aussi projet d’établissement, projet d’accompagnement, projet de vie ou Conseil à la vie sociale (CVS). La troisième partie propose des pistes d’action en présentant quelques initiatives inspirantes d’autodétermination des personnes accompagnées mises en place par les professionnels et les ESSMS.

Pour en savoir plus

L’accès au logement à Toulouse. Étude qualitative de parcours

L’accès au logement à Toulouse. Étude qualitative de parcours

Cette étude, financée par la Mairie de Toulouse quelques années après le début de l’expérimentation, s’est donné comme objectifs de décrire, à partir d’entretiens avec des intervenants du champ et des personnes ayant fait l’expérience de l’absence de logement, ce qui fait difficulté ou soutien pour accéder à un logement, puis pour y vivre durablement et l’habiter.
Dans un premier chapitre, nous présentons quelques éléments de contextualisation de l’étude : l’histoire dans laquelle s’inscrit cette politique et la commande de la Mairie de Toulouse.
Dans un deuxième chapitre, nous explicitons notre démarche de travail avec les intervenants qui ont partagé leurs observations et avec les personnes qui ont témoigné de leur parcours d’absence de logement.
Dans un troisième chapitre, nous présentons une synthèse des résultats qui émergent de l’analyse des entretiens. Sont décrits différents processus qui influent sur l’accès au logement et les manières de l’habiter.
Enfin, nous proposons en conclusion une synthèse des résultats et de ce qui selon nous, mérite d’en être tiré pour penser cette politique et son application.

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