Accueil » Les chiffres clés en Occitanie

DONNÉES DE SANTÉ

Le CREAI-ORS Occitanie met à disposition un ensemble de données locales, départementales et régionales :

Un Site Commun d’Observation Régionale en Santé (Score Santé), standardisé pour l’ensemble des régions et constituant une base de données sur l’état de santé de la population et ses déterminants. Près de 850 indicateurs sont fournis, articulés autour de sept chapitres : Population et conditions de vie, Etat de santé des populations, Pathologies, Comportements, Environnement, Structures et activités de soins, Structures et activité de prévention. Ces indicateurs proviennent de plus de 30 producteurs différents.

 

Une base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comportant plusieurs modules :
– Un module généraliste recensant les actions de prévention et de promotion de la santé financées par l’ARS Occitanie.
– Un module national Moi(s) sans tabac développé à la demande de Santé publique France.
– Un module Éducation thérapeutique du patient au niveau régional.

 

Un outil pour améliorer la connaissance en santé mentale et en psychiatrie
CartoPsy® Occitanie est un outil qui permet la représentation des indicateurs produits par l’Observatoire Régional Santé Mentale Occitanie (ORSM Occitanie) sous forme de cartes géographiques, de tableaux et de synthèses. Cet outil, mis à disposition par l’ORSM Occitanie qui est copiloté par la FERREPSY Occitanie et le CREAI-ORS Occitanie, facilite l’accès à l’information et aux données en santé mentale du territoire.
POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

Un tableau de bord sur la santé en Occitanie regroupe un ensemble de données et indicateurs permettant d’éclairer la situation épidémiologique vis-à-vis des grands problèmes de santé et de leurs déterminants :
– au regard de la situation observée en “moyenne nationale”,
– au regard de leur évolution au niveau local comme national,
– en identifiant les disparités infrarégionales à l’échelle des départements.

EN COURS D’ACTUALISATION