
L’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) du Tarn et l’organisme de formation de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte (ARSEAA), INKIPIT, conduisent deux recherches-actions collaboratives internationales afin d’étudier les dynamiques relationnelles et spatiales des personnes adultes accompagnées par des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les États signataires de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations unies, dont la France, sont invités à engager des processus de désinstitutionnalisation et à promouvoir des politiques inclusives. Le défi est de permettre à l’ensemble des parties prenantes, en particulier les personnes accompagnées ou soutenues, de développer des compétences et un pouvoir d’agir mobilisables dans leur quotidien.
CARRIE Sébastien, Des recherches-actions collaboratives internationales inclusives (81), APAJH du Tarn, INKIPIT de l'ARSEAA, 2025/04, 2p.