Certains acteurs des secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de l’intervention sociale et du sanitaire expriment des préoccupations et soulèvent des questionnements autour de la problématique de la parentalité chez les personnes souffrant de troubles psychiques.

Ces questionnements sont de plusieurs ordres (clinique, éthique, juridique, …) et s’envisagent souvent de façon plus ou moins différenciée selon la priorité accordée :

  • aux rôles sociaux des personnes en situation de handicap psychique
  • à l’évaluation des risques et/ou situations de danger
  • aux répercussions vécues par les enfants, les proches
  • aux besoins de prévention et protection
  • aux besoins de soins
  • aux responsabilités dans lesquelles les professionnels et leurs instances sont placés …

Le CREAI-ORS Occitanie et certains membres de ce groupe  ont travaillé à la réalisation d’un site recensant, entre autres, les acteurs et les actions menées en Occitanie autour de la santé mentale et de la parentalité.

Pour valoriser leurs réflexions, échanges et débats à un public plus large, le CREAI-ORS Occitanie en partenariat avec ce groupe ont organisé également une journée régionale « Parentalité et santé mentale : aux croisements des accompagnements » en date du 18 juin 2021 à Montpellier.

Partenaire(s) concerné(s) :

Professionnels des établissements accueillant des mères et des enfants en situation de handicap et/ou de vulnérabilité, Conseils Généraux, PMI, acteurs de la petite enfance, équipes de service en santé mentale et pédopsychiatrie …

Pour en savoir plus : g.suderie@creaiors-occitanie.frc.casu@creaiors-occitanie.fr