Ce groupe régional, relancé en 2016, s’est réuni à quatre reprises au cours de l’année 2018. En outre, deux réunions de travail de sous-groupes se sont tenues.

Au cours du premier semestre, le travail du groupe a permis de produire un document de base pour une publication sur le thème « Aborder la question de la fin de vie dans les établissements et services pour personnes en situation de handicap ». À partir de ce document, un guide pratique avec l’espace de réflexion éthique Occitanie a été publié en juillet 2019.

Le travail de la seconde partie de l’année a été centré sur deux axes : la production de cas cliniques pouvant venir illustrer le guide d’une part, la réalisation d’une enquête à destination du personnel de tous les établissements et services d’Occitanie pour personnes en situation de handicap sur les représentations et attentes relatives aux situations de fin de vie.

Actuellement, ce groupe régional organise une journée régionale programmée le 20 octobre 2020 à Carcassonne.

Partenaire(s) concerné(s) :

Professionnels des établissements accueillant des personnes en situation de handicap secteur sanitaire et médicosocial, une équipe mobile de soins palliatifs, l’espace de réflexion éthique Occitanie …

Pour en savoir plus : n.martinez@creaiors-occitanie.fr – b.ledesert@creaiors-occitanie.fr