Cette étude multisites a été réalisée dans six départements métropolitains aux caractéristiques contrastées, et a mobilisé un collectif interrégional de recherche. Elle s’est centrée sur deux types de situations : de personnes ayant récemment intégré une structure d’hébergement spécifique, et de personnes considérées au moment de l’enquête par les acteurs en charge de leur accompagnement, comme se situant “en limite” de maintien à domicile. L’analyse a d’abord porté sur la nature des échanges, négociations et arbitrages entre la personne âgée, les membres de son entourage familial et les acteurs professionnels impliqués dans la prise de décision et la qualification des situations. Une attention particulière a en outre été portée sur le rapport au risque des acteurs en présence, sur les critères et normes qui incitent à orienter ou à s’orienter vers une institution, sur les profils de personnes les plus fragiles.
Thématiques
Addictions
Covid
Dispositifs de Santé
Handicap
Inégalités de Santé
Jeunes
Nutrition
Pathologies
Personnes Agées
Protection de l'enfance
Protection des majeurs
Demande d'asile et réfugiés
Précarité
Prévention et Dépistages
Santé dans les territoires
Santé Environnement
Santé Sexuelle
Santé Travail
Suicide - Santé Mentale
Violence
Articles récents
- START – Un dispositif de formation pluriprofessionnel en territoire dans le champ des troubles du neuro développement (TND)
- Évaluation du projet “Addictions-Justice”
- Analyse des rapports d’activité médicale des EHPAD d’Occitanie
- CD 12 – Evaluation de la situation des enfants en danger ou risque de danger. Accompagnement au cadre national de référence
- L’autodétermination des personnes en situation de handicap