Publication du nouveau dossier de connaissances

Les compétences psychosociales : des connaissances actuelles à l’action territoriale.

Ce dossier a pour objectif d’apporter à la fois des éclairages théoriques et pratiques sur les compétences psychosociales, tout en valorisant l’action territoriale. La première partie dresse un état des lieux actualisé de la littérature. Elle s’intéresse notamment aux apports des neurosciences, de la psychologie et des sciences de l’éducation. La deuxième partie aborde le cadre stratégique et institutionnel du développement des CPS, en présentant la stratégie interministérielle nationale à l’horizon 2037 ainsi que sa déclinaison régionale en Occitanie. La troisième partie est consacrée aux ressources pour l’action : dispositifs, programmes et outils mobilisables. Enfin, la quatrième partie présente des retours d’expériences et des dynamiques locales, à travers des témoignages et des études de cas.

Il a été commandité et financé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), dans le cadre du Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (DRAPPS), à l’occasion de la Journée d’Échanges Régionale du 18 novembre 2025 porté par Promotion Santé Occitanie.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier 

En mars 2025, Santé publique France a publié le Tome I de son référentiel opérationnel sur les compétences psychosociales (CPS), axé sur les compétences fondamentales : conscience de soi, gestion des émotions et relations constructives. Un Tome II, prévu prochainement, complétera ce travail en abordant les compétences de régulation et d’accomplissement de soi. Ils font suite au référentiel publié en 2022, intitulé « Compétences psychosociales : référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes : synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques ».

Ces travaux d’expertise menés par Santé publique France, qui s’inscrivent dans la stratégie interministérielle 2022-2037 visant à soutenir le développement des CPS de tous les enfants dès le plus jeune âge, ont pour but de développer une culture partagée autour des compétences psychosociales, en s’appuyant à la fois sur les connaissances scientifiques les plus récentes, ainsi que sur les expériences françaises. Ils ont aussi la vocation de favoriser la mise en œuvre d’interventions et de pratiques de qualité dans l’ensemble des domaines en lien avec les enfants et les jeunes.

Les interventions visant à développer les CPS s’inscrivent dans une démarche d’intervention prenant ses racines dans la médecine fondée sur les données probantes (ou Evidence Based Medicine- EBM), dont l’efficacité a été démontrée à l’international. En accord avec la Charte d’Ottawa, les CPS se positionnent comme un pilier des stratégies de promotion de la santé6. Elles visent d’abord à renforcer le bien-être et l’autonomie de chaque individu. Elles aident les enfants, les jeunes et les adultes à mieux gérer leurs émotions, à prendre des décisions éclairées et à construire des relations apaisées, ce qui améliore leur santé mentale, réduit les comportements à risque et favorise leur réussite scolaire et professionnelle.

En développant la confiance en soi, la résilience et la capacité à communiquer, les CPS outillent chacun pour faire face aux défis du quotidien avec plus de sérénité et d’efficacité. À l’échelle collective, elles jouent un rôle dans la réduction des inégalités sociales et la création d’environnements plus harmonieux. En intégrant les CPS dans les écoles, les familles ou les communautés, elles transforment les milieux de vie en espaces plus inclusifs et bienveillants. Elles contribuent à prévenir les discriminations, à renforcer la cohésion sociale et à bâtir une société où chacun peut s’épanouir, quels que soient son origine ou son contexte.

QU’EST-CE QUE LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES ?
Définition de l’OMS
Les compétences psychosociales (CPS) sont des ressources individuelles d’ordre psychologique, indispensables à la vie sociale. Introduit en 1993 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le concept de compétences psychosociales, « Life skills » en anglais , est défini comme « la capacité d’une personne à répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, tout en maintenant un état de bien-être mental et en adoptant des comportements positifs dans ses relations avec les autres et son environnement ».