Les portraits de territoire à l’échelle des intercommunalités rassemblent les principales données quantitatives disponibles qui permettent d’illustrer les caractéristiques sociales et sanitaires, ainsi que celles de l’offre de soins et de services de ces territoires.
Les territoires présentés comprennent les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines et les métropoles. Les données propres aux deux grandes villes de la région Occitanie, Montpellier et Toulouse, sont également présentées en sus de leurs métropoles.
Pour chaque intercommunalité, les données et indicateurs mobilisés sont présentés au niveau de ce territoire en regard de la valeur du département, de la région et de la France hexagonale. Des évolutions sur une période de 6 ans sont présentées également pour la plupart des indicateurs.
Cinq fiches sont présentées à chaque fois : Démographie – population ; Déterminants sociaux de santé ; État de santé ; Offre de soins ; Population en situation de handicap.
Les indicateurs présentés ont été établis et calculés en lien étroit entre le Creai-ORS Occitanie et l’ARS Occitanie afin de s’assurer de la cohérence et comparabilité entre leurs différentes productions à l’échelle départementale et à l’échelle des EPCI.

Télécharger tous les portraits de territoires (zip)

Ariège Aude Aveyron Gard
Haute-Garonne Gers Hérault Lot
Lozère Hautes-Pyrénées Pyrénées-Orientales Tarn
Tarn-et-Garonne