Le CREAI-ORS Occitanie et APF France handicap sont heureux de porter le lancement d’EPoP en Occitanie !
EPoP vise à généraliser le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap en déployant l’intervention par les pairs* au sein de notre société.

_____________
* L’intervention par les pairs,
c’est lorsque qu’une personne en situation de handicap (que l’on nomme alors « intervenant pair ») transmet son savoir et son expérience à d’autres personnes : par exemple, à d’autres personnes en situation de handicap, mais aussi à des médecins, des éducateurs, des enseignants, des parents d’une personne en situation de handicap, des organismes publics, des associations, des entreprises, des décideurs politiques, etc.

 

Démarche EPoP. Enquête territoriale de l’intervention par les pairs dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées

Cette enquête explore les initiatives d’intervention par les pairs existantes dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Elle vise à mettre en lumière les modalités de mise en oeuvre de ces initiatives, les besoins des intervenants-pairs pour développer ou améliorer leurs actions et les besoins des professionnels pour accueillir ces interventions au sein de leurs structures. En recueillant et en analysant ces données, nous espérons mieux comprendre les dynamiques et besoins des territoires sur lesquels se déploie la démarche EPoP pour mieux nous adapter à leurs spécificités et besoins.

Guide jurique EPoP

Le guide juridique d’EPoP fournit des informations détaillées sur les possibilités de statuts juridiques pour exercer en tant qu’intervenant-pair ou pour y recourir. Il est accompagné de fiches pratiques pour les intervenants-pairs qui auraient besoin de choisir leur statut.

Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce guide :
Dominique Thirry-Borg, Benjamin Laurent (fondateur de cortex media), Cortex media Services d’accessibilité numérique, JurisSanté Organisations civiques et sociales, LADAPT, FISAF, FEHAP, NEXEM, APF France handicap, Trisomie 21, Croix-Rouge française, Agefiph, OETH, CREAI, GAPAS, CNSA…

N’hésitez pas à l’explorer et à nous contacter pour tout complément d’information.

L’équipe EPoP, accélérateur de l’intervention par les pairs !

L’équipe EPoP

Claire GARCIA

Claire GARCIA

Cheffe de projet EPoP et conseillère technique au CREAI-ORS

Après avoir exercée en tant que professionnelle de santé, puis comme cadre d’établissements médico-sociaux, je suis désormais en charge d’accompagner les pratiques professionnelles des acteurs du secteur social et médico-social sur des champs variés. Donner la parole à toutes les personnes, quel que soit le handicap et garantir sa prise en compte font partie des valeurs pour lesquelles je me mobilise.

Mélanie ROUMEGUERE

Mélanie ROUMEGUERE

Chargée de mission EPoP et chargée d’étude au CREAI-ORS

Sociologue de formation et sensible aux discriminations, je milite pour une société plus inclusive et respectueuse. Je tiens à ce que chaque individu, quel que soit son handicap, puisse être pleinement intégré à la société et que son savoir et son expérience soient respectés, reconnus et valorisés.

Katia JOUATEL

Katia JOUATEL

Chargée de mission paire EPoP pour le département du 65 pour APF France Handicap

Voilà maintenant 25 ans que je parcours ce chemin de l’inclusion sociale, scolaire, professionnelle et relationnelle étant reconnue travailleuse handicapée suite à deux accidents cérébraux mais aussi maman d’une fille multi dys ayant bénéficié d’un accompagnement de la MDPH durant ses années scolaires.
Un chemin éprouvant certes mais riche d’enseignements, de rencontres, et d’épanouissement.
Engagée et persévérante, je suis ravie de participer au déploiement du dispositif EPoP au sein de l’APF France Handicap en mettant à son service et au service des usagers mes compétences personnelles et professionnelles vers « Droits devant, droits d’avenir » !

Sébastien PAULET

Sébastien PAULET

Chargé de mission pair pour les départements du 31 et du 11 pour APF France Handicap

J’ai décidé de rejoindre EPoP parce que le projet s’attache à l’inclusion.
L’opportunité de contribuer à réunir, à faire collaborer les acteurs du territoire et les personnes en situation de handicap m’a immédiatement attiré. 
La démarche permet de mettre en lumière les savoirs expérientiels des personnes concernées et ce de manière durable. 
Je suis convaincu que, de cette valorisation, nous pourrons réaliser des objectifs ambitieux et créer un impact positif.