Les équipes parcours santé personnes âgées (EPS PA) ont été mises en place en 2020 dans la région Occitanie avec pour objectif de fournir un appui par les établissements de santé à la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les Ehpad. Depuis 2021, leurs missions se sont étendues, avec notamment le soutien à la gestion des risques épidémiques et l’expertise gériatrique globale répondant aux problématiques des équipes des établissements médico-sociaux, des médecins traitants et des usagers.
En 2023, 14 EPS PA de proximité sont déployées sur l’ensemble des départements (certaines déclinées en antennes) et 2 EPS PA hémi-régionale assurent un rôle de coordination de ces équipes et de déploiement du programme de
démarche qualité régional. L’EPS PA de proximité du Gers a débuté son activité au cours de l’année 2023. Cette analyse fournie une synthèse régionale de l’activité de ces EPS PA au cours de l’année 2023 et est issue de la saisie au fil de l’eau de chaque expertise sur un portail dédié aux EPS PA.

Télécharger