OFFRE D'EMPLOI
L’ORS Nouvelle-Aquitaine (ORS-NA) est une structure associative qui réalise des études en santé publique. Par ses travaux, il contribue à améliorer la connaissance de l’état de santé de la population régionale et de ses déterminants. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une mission d’aide à la décision auprès des différents acteurs de santé, afin d’adapter les réponses aux besoins de la population.
Pour remplir ses objectifs, l’ORS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes (socio-démographes, épidémiologistes, statisticiens, sociologue…) dont les compétences permettent d’apporter une expertise croisée sur l’état de santé de la population, et notamment sur les problèmes de santé prioritaires dans la région, selon une approche thématique, populationnelle ou territoriale. Les 15 salariés de l’ORS-NA sont répartis sur 3 sites : Bordeaux, Poitiers et Limoges.
L’ORS-NA développe depuis plusieurs années des études en lien avec la santé environnement et dispose d’une expertise reconnue sur la construction et la mise à disposition d’indicateurs en santé-environnement et la réalisation d’études spécifiques : diagnostic local en santé-environnement (DLSE), évaluation d’impact sur la santé (EIS), évaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique (EQIS-PA), typologie sanitaire et environnementale, impact des moisissures et pollens sur les allergies…
L’ORS-NA anime également l’observatoire régional santé-environnement de Nouvelle-Aquitaine qui est une instance de démocratie sanitaire en santé-environnement mise en place en 2014 en ex-Limousin puis étendue en 2017 à la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du 3e plan régional santé environnement. Les objectifs de l’ORS NA sont de :
• favoriser le partage de connaissances sur des situations régionales et locales en santé-environnement
• répondre au besoin de concertation et de médiation au plus proche des territoires
• être force de proposition d’actions et outil d’aide à la décision dans la mise en place de politiques de réduction des impacts environnementaux sur la santé
Dans ce cadre, l’ORS-NA coordonne la mise à disposition des indicateurs territorialisés liés à la santé-environnement et les actualise régulièrement en lien avec les producteurs de données et les experts régionaux. Ces indicateurs sont consultables sur le site internet de l’ORS : https://geoclip.ors-na.org/#c=home
Aujourd’hui, afin de poursuivre le développement de la thématique santé-environnement, l’ORS-NA recrute un(e) chargé(e) d’études.
Lieu du contrat : le poste sera basé à Bordeaux avec des déplacements possibles en fonction des projets sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine nécessitant de disposer d’un permis de conduire valide.
Le(la) chargé(e) d’études est placé(e), par délégation du Président de l’association, sous l’autorité du Directeur. Il ou elle est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice des études de l’ORS-NA. Il ou elle aura des relations de travail en mode « projet » avec l’ensemble de l’équipe de l’ORS : autres chargé(e)s d’études, technicien(ne)s d’études et assistantes d’études.
La mission principale confiée sera l’animation de l’ORS NA qui comprend les tâches suivantes :
• animer les instances de concertation de l’ORS et les liens avec les commanditaires
• animer le réseau partenarial en santé-environnement, notamment les producteurs de données et experts régionaux sur les indicateurs
• coordonner la réflexion et la mise à jour des indicateurs spécifiques à la santé-environnement à mettre à disposition sur le site open-data de l’ORS
• coordonner la communication liée à l’ORS et l’organisation de webinaires ou de séances plénières avec les partenaires
• accompagner les acteurs régionaux dans l’interprétation des données en santé-environnement.
D’autres missions seront également confiées :
• assurer la mise en œuvre et le suivi de différentes études en santé-environnement (DLSE, EQIS-PA, diagnostic One health…) : protocole d’étude, bibliographie, dossiers d’autorisation, recherche de données, traitement et analyse de données, rédaction de rapports et synthèses, restitutions orales et communication
• participer aux démarches d’évaluation d’impact sur la santé ou d’urbanisme favorable à la santé
• autres travaux d’expertise en santé-environnement.
Suivant les projets, le (la) chargé(e) d’études pourra être considéré(e) comme chef(fe) de projet impliquant des missions telles que :
• relations avec le commanditaire et les partenaires extérieurs
• animation de l’équipe projet interne et suivi des tâches à réaliser, des échéances et du budget
Le(la) chargé(e) d’études sera également amené(e) à participer aux activités communes de l’équipe de l‘ORS, ainsi qu’à des missions plus ponctuelles telles que :
• relations avec les partenaires régionaux et locaux
• communication autour des travaux de l’ORS
• représentation de l’ORS.
Niveau de diplôme :
– Formation Bac + 5, idéalement en santé-environnement et/ou santé publique et/ou profil équivalent
Aptitudes et compétences
Le ou la candidate devra faire preuve :
– de bonnes connaissances et compétences dans le secteur de la santé-environnement et santé publique (connaissance des acteurs du champ de la santé-environnement et santé publique)
– d’une bonne capacité d’expression orale et d’animation
– de capacités importantes à travailler en équipe et à établir des partenariats
– de bonnes capacités à s’approprier des enjeux complexes
– d’une capacité de travail en autonomie et d’esprit d’initiative
– d’une capacité démontrée de gestion de projet
– d’une bonne capacité à travailler en collaboration interdisciplinaire en respectant et valorisant les contributions de chaque discipline
– de rigueur méthodologique afin de garantir un niveau de qualité important dans la réalisation des analyses et des livrables
– de grandes qualités rédactionnelles et de synthèse.
Expérience
La personne recherchée devra pouvoir justifier d’au moins 3 années d’expérience (hors période de stage ou d’alternance) en santé-environnement.
Candidatures à adresser, avant le 15 octobre, à : contact@ors-na.org
(lettre de motivation, CV, prétentions salariales)