OFFRE D'EMPLOI
Association Addictions France (anciennement ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 15 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1600 professionnels. Le domaine d’action d’Association Addictions France couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale. L’intervention d’Association Addictions France s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement. L’ensemble des ESMS d’Addictions France se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de leurs activités. Depuis mars 2022, ce dispositif a évolué grâce à une nouvelle procédure d’évaluation, un référentiel commun et méthodologies associées. Une évaluation est réalisée tous les 5 ans par un organisme habilité par la Haute Autorité de Santé et certifié COFRAC ; elle conditionne le renouvellement d’autorisation de fonctionnement de l’établissement.
Nombre de salariés : 9 salariés, multi-sites
Nombre de sites en Occitanie : 13 CSAPA, 2 Appartements de Coordinations Thérapeutiques, un Centre Thérapeutique Résidentiel.
Précision sur le type de contrat : CDD de 9 mois à temps plein.
Poste basé à Montpellier, déplacements à prévoir sur la région Occitanie et ponctuellement à Paris au siège de l’association / Possibilité de télétravail.
Mission générale :
Sous la responsabilité de la directrice régionale, le/la chargé.e de mission Qualité participe activement à la structuration de la démarche qualité au sein des établissements et service de l’association en région Occitanie.
2. Missions et activités principales :
o Réaliser un état des lieux et un recueil de données sur la qualité en Occitanie.
o Participer à la construction et à la formalisation de la démarche qualité en Occitanie.
o Être un appui à la préparation et/ou finalisation de l’auto-évaluation de la qualité des activités pour tous les établissements d’Occitanie ; suivi des plans d’actions et indicateurs via le système d’information AGEVAL.
o Être le/la correspondant.e régional.e de la Direction Nationale des Activités sur la démarche qualité.
o Animer la démarche qualité en Occitanie.
o Harmoniser les pratiques et uniformiser les processus qualité en Occitanie en lien avec la Direction Nationale des Activités.
o Être le relai de communication auprès des équipes sur la démarche qualité.
o Appuyer à distance les correspondants qualité d’établissement (Direction et référents qualité) sur le volet opérationnel.
o Soutenir la directrice régionale dans le pilotage de la démarche qualité au niveau régional en lien avec la stratégie nationale.
o Préparer et co-animer avec la directrice régionale, les temps qualité dédiés en CODIR régional.
3. Connaissances et compétences techniques :
– Gestion de projet et gestion opérationnelle.
– Qualité et gestion des risques : adapter et appliquer les outils et méthodes de management de la qualité.
– Maîtriser l’environnement juridique, institutionnel et professionnel du secteur médico-social.
– Maîtriser les enjeux et les objectifs de la stratégie nationale du numérique en santé dans le médico-social.
– Ingénierie : concevoir un livrable dans le cadre d’un projet défini, y compris des documents techniques.
Diplômes requis : Bac + 5.
Niveau d’expérience : Intermédiaire – confirmé.
Qualités :
Rigueur – Sens de l’organisation et de la planification – Qualités relationnelles – Travail en équipe – Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction – Capacité d’adaptation – Disponibilité – Négociation, force de conviction – Autonomie et esprit d’initiatives – Sens de la communication – Pédagogie – Mobilité – Capacité à la gestion/animation des groupes.
Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de la Directrice Régionale, par mail à : occitanie@addictions-france.org
Entretiens et tests prévus : après étude des candidatures, à la Direction Régionale basée à Montpellier.