Accueil » Offres d’emploi » Consultation des offres d'emploi

OFFRE D'EMPLOI

Intitulé : UN ANIMATEUR GESTIONNAIRE DU QUOTIDIEN DE LA MAISON-RELAIS (H/F)
Date de publication : 05/07/2022
Date de prise de fonction : 08/08/2022 (à discuter en fonction des disponibilités du candidat).
Nom de l’association : Groupe Amitié Fraternité (GAF)
Nom de l’établissement : Maison-Relais
Présentation de l’établissement :

Adhésion aux valeurs de l’association
L’animateur(trice)-gestionnaire du quotidien de la Maison-Relais s’engage à respecter les orientations du GAF qu’il (elle) connaît et accepte ainsi qu’elles sont mentionnées dans l’article 2 des statuts (objet de l’association) :
Le but de l’association est d’aider les personnes sans domicile fixe, afin qu’elles puissent recouvrer pleinement leur santé physique, morale ainsi que leur épanouissement et de leur apporter son soutien pour qu’elles puissent réaliser à terme leur projet de vie personnel de façon autonome ou collective.
A cette fin, l’association a pour objet :
1. L’accueil et le dialogue entre et pour les personnes sans domicile fixe (SDF), dans le respect de leur choix de vie ;
2. L’aide à la réalisation de projet de personnes SDF, notamment ceux concernant l’aide alimentaire, les projets d’insertion par l’activité économique, l’hébergement, le vestiaire, le jardin, ainsi que la vente de paniers saisonniers, d’objets réalisés dans les ateliers et la réalisation du journal, ou la vente de tout autres produits ou la fourniture de services dans le cadre d’activité d’insertion ;
3. La défense et la promotion de nouveaux droits propres aux gens de la rue les plus démunis physiquement, moralement et financièrement, par le dialogue et la non-violence active ;
4. La recherche et la mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et financiers propres à la réalisation des projets de l’association, notamment par le dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics et les autres associations.

Obligation de confidentialité et de discrétion
L’animateur(trice)-gestionnaire du quotidien de la Maison-Relais est tenu d’une obligation de confidentialité et de discrétion : aucune des informations concernant u(e)n accueilli(e) ne doit être divulguée ni aux autres personnes accueillies ni à des personnes extérieures au service et non habilitées par leur fonction sociale ou médicale à recevoir une information personnelle.

 

Département : Haute-Garonne (31)
Missions :

L’animateur(trice)-gestionnaire du quotidien de la Maison-Relais, sous l’autorité du (de la) responsable de la Maison-Relais, assure l’animation et la gestion du quotidien d’une Maison-Relais accueillant des personnes issues de la rue.
D’une façon générale, il (elle) veille à ce que l’expression des personnes accueillies sur les lieux soit favorisée. Il (elle) concourt à la dynamique des lieux dans la mise en place de leur projet.

Fonctions
Le lieu accueille des personnes en très grande exclusion, souvent âgées et malades, ce qui nécessite une présence quotidienne par roulement tous les jours, 365 jours/an.
En conséquence, la fonction comprend plusieurs pôles :
● Animation de la vie quotidienne en faisant participer les résidents aux différentes tâches en tenant compte de leur degré d’autonomie :
– Organiser des activités communes ;
– Animer les réunions de lieu ;
– Réguler l’accès à l’informatique et au téléphone ;
– Entretenir les espaces collectifs intérieurs et extérieurs ;
– Plus spécifiquement à la maison communautaire : ménage de la salle à manger, courses, préparation des repas, vaisselle.
Ces moments d’activités matérielles sont des occasions privilégiées partagées avec les résidents ; temps d’écoute, d’échange, d’attention mutuelle et de valorisation de leur parole.
● Accompagnement des résidents :
– Installation matérielle des résidents ;
– Veiller à l’hygiène et au bien-être des résidents ;
– Conduire les résidents auprès des intervenants sociaux et des professionnels de santé et  éventuellement les services de tutelle, sur décision de la responsable ;
–  Accompagnement des résidents en les aidant à ne pas s’enfermer dans l’isolement et la solitude et en les soutenant dans la formulation et la réalisation de leur projet personnel.
● Régulation du groupe de résidents en facilitant les relations entre les résidents et en incitant chacun à la politesse, au respect et à la courtoisie nécessaires à la vie en commun, dans un souci d’exemplarité.
● Peut être amené à remplacer le (la) responsable pendant ses absences et pour une durée limitée, en  fonction des indications données par (le) la responsable, et sous la responsabilité de la coordonnatrice de l’association.
● Coopération et liaison avec les autres membres de l’équipe pour assurer la cohérence de l’action et la complémentarité des interventions.

Compétences
Cet emploi requiert les compétences suivantes :
● Des notions en cuisine afin d’assurer deux repas pour environ 8 à 10 personnes/jour, en respectant les spécificités des régimes alimentaires pour les malades présentant des problèmes de diabète, d’insuffisance rénales etc. … ;
● Des notions d’animation afin de favoriser le travail en groupe et l’implication, chaque fois que c’est possible, des personnes accueillies, dans les tâches quotidiennes.
● Capacité de réguler les réunions des différents lieux avec les personnes accueillies pour faciliter la circulation de la parole dans le respect mutuel et l’émergence de projets collectifs ;
● Des notions pour mener des démarches administratives en lien avec les résidents ;
● La détention du permis de conduire de plus de trois ans est obligatoire, pour, le cas échéant, conduire l’un ou l’autre des résidents dans ses différentes démarches ainsi que pour les emmener dans les sorties collectives, en utilisant le véhicule de la Maison-Relais.
En termes de savoir-être, le poste requiert :
● Autonomie ;
● Esprit d’équipe ;
● Capacité d’établir des relations avec les résidents ;
● Sens de l’autorité et du respect des règles ;
● Capacité d’écoute ;
● Capacité à gérer un conflit.

Forme d’embauche : Contrat à Durée Déterminée de 6 mois.
Temps de travail : Poste à temps plein.
Planning : Planning mensuel de l’équipe de la Maison-Relais en fonction des besoins comprenant des
week-ends et jours fériés majorés.
Lieu d’exercice : 270 et 88 Route de Bayonne 31300 TOULOUSE et sur les lieux des différentes activités
de l’association (siège social, accueil de jour, lieux à vivre) et déplacements ponctuels en France à prévoir pour la participation à des réseaux.

Profil :
  • Diplôme souhaité dans le secteur de l’animation (par exemple, BPJEPS) ou de TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) / CESF (Conseiller en Économie Sociale et Familiale).
  • Une expérience dans le domaine d’activité et avec ces publics est souhaitée. D’autres profils peuvent être étudiés si pertinents au regard des besoins du poste.
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps plein
Dossier de candidature :

Candidature à envoyer par mail à : coordo.asso.gaf@gmail.com