OFFRE D'EMPLOI
Le Pôle Accueil-Accompagnement de l’Association Vallée de l’Hérault recrute, pour la Résidence, un Travailleur social de niveau 3.
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de service, l’intervenant.e aura pour missions :
D’organiser et d’animer de la vie quotidienne :
- Assurer une présence quotidienne ;
- Faire vivre le lieu ;
- Structurer la vie quotidienne (cohabitation, vie sociale, respect des règles établies…) ;
- Organiser avec les habitants des activités communes ;
- Animer les espaces et les temps collectifs ;
- Accompagner vers des activités de loisirs, associatives, culturelles
- Valoriser et développer les capacités et savoir-être des habitants ;
- Impliquer les habitants dans des projets locaux ;
- Faire émerger les envies et les propositions des habitants ;
- Valoriser la parole des habitants et leur place de citoyen ;
- Coordonner les interventions d’intervenants extérieurs.
D’accompagner individuellement :
- Écouter, conseiller, rassurer les habitants ;
- Lutter contre l’isolement et la solitude ;
- Informer, évaluer et orienter vers des réponses et étayages adaptées ;
- Faire le lien et le relais avec les partenaires amont et aval ;
- Maintenir les contacts avec les services qui ont orienté les habitants ;
- Être l’interlocuteur des services sociaux et des services de santé de proximité ;
- Mobiliser les ressources locales (services sociaux, administratifs, médicaux…) et coordonner les interventions en l’absence de service d’intervention (SAMSAH, SAVS) ;
- Dynamiser la personne dans la durée ;
- Faciliter l’accès aux droits et aux soins ;
- Aider aux actes de la vie quotidienne ;
- Aider, si nécessaire à la gestion du budget, aux démarches administratives, à la recherche d’un logement de droit commun, à l’insertion professionnelle, à l’exercice de la fonction parentale ;
- Accompagner physiquement, si nécessaire les habitants dans leurs démarches ;
- Préparer la sortie de la Résidence accueil, le cas échéant ;
De réguler la vie collective :
- Instaurer un climat de sécurité et de sérénité au sein de la résidence ;
- Favoriser l’appropriation des règles qui régissent la vie du groupe, le fonctionnement matériel et l’ambiance de la Résidence accueil ;
- Exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les habitants ;
- Faciliter les relations entre les habitants ;
- Développer l’entraide et la solidarité au sein de la Résidence accueil ;
- Faire face aux difficultés d’ordre individuel ou collectif ;
- Définir conjointement avec les habitants les modalités de la vie collective et de respect du règlement intérieur ;
- Animer le conseil de maison
La gestion locative en lien avec le responsable de service et la comptabilité :
- Accueillir et installer les nouveaux habitants, leur présenter la structure, le logement et les autres personnes ;
- Tenir à jour les dossiers administratifs des habitants ;
- Participer au suivi de la perception des redevances.
QUALIFICATIONS EXIGÉES :
- Conseillé.ière en Économie Sociale et Familiale, Éducateur.trice spécialisé.e ou équivalent
- Niveau d’expérience : Confirmé
- Permis B indispensable
CONDITION D’EXERCICE : Présence du lundi au samedi midi (par roulement)
Lieu d’exercice : Béziers
COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Connaître les publics présentant des troubles psychiques, le dispositif, les partenaires ;
- Comprendre la demande de la personne, telle qu’elle s’exprime, et juger si le cadre fourni par la résidence représente une réponse pertinente ;
- Établir une relation interpersonnelle et professionnelle susceptible de sécuriser la personne tout en faisant en sorte qu’elle se sente reconnue en tant que telle ;
- Savoir rendre la personne plus autonome, dans la résorption des difficultés ;
- Savoir quelle démarche et réaction adopter pour que l’intimité et l’espace personnel des habitants soit préservé, tout en veillant à ce qu’ils respectent les règles en vigueur ;
- Savoir observer et interpréter tes comportements des habitants, réguler les éventuelles tensions ;
- Prévenir les conflits, voire les gérer s’ils se produisent ;
- Savoir interpréter les situations pour réagir de manière adaptée ,
- Savoir créer une dynamique de groupe autour des activités ;
- Savoir créer et entretenir un réseau de partenaires efficace ;
- Savoir animer une instance de participation pour en faire un lieu d’implication des habitants dans le fonctionnement de la Résidence accueil ;
- Savoir s’inscrire dans un projet commun ;
- Être capable de conduire un projet social en lien avec son environnement.
QUALITÉS REQUISES :
- Des qualités personnelles (écoute, observation, analyse des situations…) qui permettent de faire face à la diversité et aux difficultés des situations ;
- Une exigence éthique ;
- Une motivation à travailler auprès de ce public ;
- Un profil d’animateur, de facilitateur ;
- De l’implication dans les situations professionnelles et dans les relations interpersonnelles ;
- Une attitude favorisant la rencontre, l’ouverture à l’autre ;
- Capacité à s’adapter et à prendre en compte les besoins des habitants, l’imagination ;
- Capacité à poser un cadre sécurisant ;
- Une très grande polyvalence ;
- La capacité à se mettre à distance ;
- Une expérience de terrain ;
- L’adhésion aux valeurs de l’association.
Le.la candidat.e devra répondre aux exigences suivantes :
- Expérience significative dans le champ du handicap psychique et des troubles associés ;
- Connaissance des secteurs AHI, médico-social, sanitaire et social, de l’environnement socio-administratif, et des différents dispositifs auxquels la personne peut avoir recours ;
- Aptitude à une approche globale des situations ;
- Travailler de façon autonome au quotidien ;
- Travailler en horaires variables selon les activités, sorties et projets d’action ;
- Travailler au domicile des personnes ;
- Coopérer avec les autres membres de l’équipe pour assurer la cohérence de l’action et la complémentarité des interventions ;
- Participer à des temps institutionnels de travail et de coordination ;
- Évaluer ses pratiques.
- Capacité à rendre compte de son action et à partager en équipe ;
- Rigueur dans l’organisation du travail ;
- Autonomie et réactivité ;
- Appétence pour le travail de réseaux et de partenariat ;
- Capacité rédactionnelle et utilisation de l’outil informatique (Environnement Windows, Pack office).
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3) sont à faire parvenir au plus tard le 13/06/2021, à :
Association Vallée de l’Hérault
Monsieur BIHEL, Directeur du Pôle Accueil-Accompagnement
18, Avenue de la Gardie
34510 FLORENSAC
Ou à : recrutements@avh34.org