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OFFRE D'EMPLOI

Intitulé : UN TRAVAILLEUR SOCIAL DE NIVEAU 3 (H/F)
Date de publication : 03/06/2022
Date de prise de fonction : 1er septembre 2022
Nom de l’association : Association Vallée de l'Hérault
Nom de l’établissement : La Résidence Accueil du Pôle Accueil-Accompagnement
Présentation de l’établissement :

Le Pôle Accueil-Accompagnement de l’Association Vallée de l’Hérault recrute, pour la Résidence, un Travailleur social de niveau 3.

Département : Hérault (34)
Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de service, l’intervenant.e aura pour missions :

D’organiser et d’animer de la vie quotidienne :

  • Assurer une présence quotidienne ;
  • Faire vivre le lieu ;
  • Structurer la vie quotidienne (cohabitation, vie sociale, respect des règles établies…) ;
  • Organiser avec les habitants des activités communes ;
  • Animer les espaces et les temps collectifs ;
  • Accompagner vers des activités de loisirs, associatives, culturelles
  •  Valoriser et développer les capacités et savoir-être des habitants ;
  • Impliquer les habitants dans des projets locaux ;
  • Faire émerger les envies et les propositions des habitants ;
  • Valoriser la parole des habitants et leur place de citoyen ;
  • Coordonner les interventions d’intervenants extérieurs.

D’accompagner individuellement :

  • Écouter, conseiller, rassurer les habitants ;
  • Lutter contre l’isolement et la solitude ;
  • Informer, évaluer et orienter vers des réponses et étayages adaptées ;
  • Faire le lien et le relais avec les partenaires amont et aval ;
  • Maintenir les contacts avec les services qui ont orienté les habitants ;
  • Être l’interlocuteur des services sociaux et des services de santé de proximité ;
  • Mobiliser les ressources locales (services sociaux, administratifs, médicaux…) et coordonner les interventions en l’absence de service d’intervention (SAMSAH, SAVS) ;
  • Dynamiser la personne dans la durée ;
  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins ;
  • Aider aux actes de la vie quotidienne ;
  • Aider, si nécessaire à la gestion du budget, aux démarches administratives, à la recherche d’un logement de droit commun, à l’insertion professionnelle, à l’exercice de la fonction parentale ;
  • Accompagner physiquement, si nécessaire les habitants dans leurs démarches ;
  • Préparer la sortie de la Résidence accueil, le cas échéant ;

De réguler la vie collective :

  • Instaurer un climat de sécurité et de sérénité au sein de la résidence ;
  • Favoriser l’appropriation des règles qui régissent la vie du groupe, le fonctionnement matériel et l’ambiance de la Résidence accueil ;
  • Exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les habitants ;
  • Faciliter les relations entre les habitants ;
  • Développer l’entraide et la solidarité au sein de la Résidence accueil ;
  • Faire face aux difficultés d’ordre individuel ou collectif ;
  • Définir conjointement avec les habitants les modalités de la vie collective et de respect du règlement intérieur ;
  • Animer le conseil de maison

La gestion locative en lien avec le responsable de service et la comptabilité :

  • Accueillir et installer les nouveaux habitants, leur présenter la structure, le logement et les autres personnes ;
  • Tenir à jour les dossiers administratifs des habitants ;
  • Participer au suivi de la perception des redevances.
Profil :

QUALIFICATIONS EXIGÉES :

  • Conseillé.ière en Économie Sociale et Familiale, Éducateur.trice spécialisé.e ou équivalent
  • Niveau d’expérience : Confirmé
  • Permis B indispensable

CONDITION D’EXERCICE : Présence du lundi au samedi midi (par roulement)
Lieu d’exercice : Béziers

COMPÉTENCES ATTENDUES :

  • Connaître les publics présentant des troubles psychiques, le dispositif, les partenaires ;
  • Comprendre la demande de la personne, telle qu’elle s’exprime, et juger si le cadre fourni par la résidence représente une réponse pertinente ;
  • Établir une relation interpersonnelle et professionnelle susceptible de sécuriser la personne tout en faisant en sorte qu’elle se sente reconnue en tant que telle ;
  • Savoir rendre la personne plus autonome, dans la résorption des difficultés ;
  • Savoir quelle démarche et réaction adopter pour que l’intimité et l’espace personnel des habitants soit préservé, tout en veillant à ce qu’ils respectent les règles en vigueur ;
  • Savoir observer et interpréter tes comportements des habitants, réguler les éventuelles tensions ;
  • Prévenir les conflits, voire les gérer s’ils se produisent ;
  • Savoir interpréter les situations pour réagir de manière adaptée ,
  • Savoir créer une dynamique de groupe autour des activités ;
  • Savoir créer et entretenir un réseau de partenaires efficace ;
  • Savoir animer une instance de participation pour en faire un lieu d’implication des habitants dans le fonctionnement de la Résidence accueil ;
  • Savoir s’inscrire dans un projet commun ;
  • Être capable de conduire un projet social en lien avec son environnement.

QUALITÉS REQUISES :

  • Des qualités personnelles (écoute, observation, analyse des situations…) qui permettent de faire face à la diversité et aux difficultés des situations ;
  • Une exigence éthique ;
  • Une motivation à travailler auprès de ce public ;
  • Un profil d’animateur, de facilitateur ;
  • De l’implication dans les situations professionnelles et dans les relations interpersonnelles ;
  • Une attitude favorisant la rencontre, l’ouverture à l’autre ;
  • Capacité à s’adapter et à prendre en compte les besoins des habitants, l’imagination ;
  • Capacité à poser un cadre sécurisant ;
  • Une très grande polyvalence ;
  • La capacité à se mettre à distance ;
  • Une expérience de terrain ;
  • L’adhésion aux valeurs de l’association.

Le.la candidat.e devra répondre aux exigences suivantes :

  • Expérience significative dans le champ du handicap psychique et des troubles associés ;
  • Connaissance des secteurs AHI, médico-social, sanitaire et social, de l’environnement socio-administratif, et des différents dispositifs auxquels la personne peut avoir recours ;
  • Aptitude à une approche globale des situations ;
  • Travailler de façon autonome au quotidien ;
  • Travailler en horaires variables selon les activités, sorties et projets d’action ;
  • Travailler au domicile des personnes ;
  • Coopérer avec les autres membres de l’équipe pour assurer la cohérence de l’action et la complémentarité des interventions ;
  • Participer à des temps institutionnels de travail et de coordination ;
  • Évaluer ses pratiques.
  • Capacité à rendre compte de son action et à partager en équipe ;
  • Rigueur dans l’organisation du travail ;
  • Autonomie et réactivité ;
  • Appétence pour le travail de réseaux et de partenariat ;
  • Capacité rédactionnelle et utilisation de l’outil informatique (Environnement Windows, Pack office).
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Dossier de candidature :

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3) sont à faire parvenir au plus tard le 13/06/2021, à :
Association Vallée de l’Hérault
Monsieur BIHEL, Directeur du Pôle Accueil-Accompagnement
18, Avenue de la Gardie
34510 FLORENSAC
Ou à : recrutements@avh34.org

Conditions de rémunération : Rémunération indicative brute de base : 1 801 €