Accueil » Offres d’emploi » Consultation des offres d'emploi

OFFRE D'EMPLOI

Intitulé : UN EDUCATEUR A L'ACCUEIL DE JOUR (H/F)
Date de publication : 12/05/2022
Date de prise de fonction : Dès que possible et jusqu'au 1er octobre 2022
Nom de l’association : Groupe Amitié Fraternité (GAF)
Nom de l’établissement : Groupe Amitié Fraternité (GAF)
Présentation de l’établissement :

L’éducateur(trice) au sein de l’accueil de jour s’engage à respecter les orientations du GAF qu’il (elle) connaît et accepte ainsi qu’elles sont mentionnées dans l’article 2 des statuts (objet de l’association) :
Le but de l’association est d’aider les personnes sans domicile fixe, afin qu’elles puissent recouvrer pleinement leur santé physique, morale ainsi que leur épanouissement et de leur apporter son soutien pour qu’elles puissent réaliser à terme leur projet de vie personnel de façon autonome ou collective.
A cette fin, l’association a pour objet :
1. L’accueil et le dialogue entre et pour les personnes sans domicile fixe (SDF), dans le respect de leur choix de vie ;
2. L’aide à la réalisation de projet de personnes SDF, notamment ceux concernant l’aide alimentaire, les projets d’insertion par l’activité économique, l’hébergement, le vestiaire, le jardin, ainsi que la vente de paniers saisonniers, d’objets réalisés dans les ateliers et la réalisation du journal, ou la vente de tous autres produits ou la fourniture de services dans le cadre d’activité d’insertion ;
3. La défense et la promotion de nouveaux droits propres aux gens de la rue les plus démunis  physiquement, moralement et financièrement, par le dialogue et la non-violence active ;
4. La recherche et la mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et financiers propres à la réalisation des projets de l’association, notamment par le dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics et les autres associations.
Obligation de confidentialité et de discrétion
L’éducateur(trice) au sein de l’accueil de jour est tenu(e) d’une obligation de confidentialité et de discrétion : aucune des informations concernant u(e)n accueilli(e) ne doit être divulguée ni aux autres personnes accueillies ni à des personnes extérieures au service et non habilitées par leur fonction sociale ou médicale à recevoir une information personnelle.

Département : Haute-Garonne (31)
Missions :

L’éducateur(trice) au sein de l’accueil de jour est sous l’autorité de la responsable de l’accueil de jour et travaille également en collaboration avec les autres membres de l’équipe (éducateurs(trices), coordonnatrice, conseiller(ère) en insertion socio-professionnel, salariés en insertion, autres membres de l’équipe du GAF).
D’une façon générale, il (elle) veille à ce que l’expression des personnes accueillies sur les lieux soit favorisée. Il (elle) concourt à la dynamique des lieux dans la mise en place de leur projet.
Fonctions
L’éducateur(trice) au sein de l’accueil de jour s’intègre au sein d’un lieu d’accueil ouvert, pour les gens de la rue, issues de la rue ou en précarité.
L’association étant engagée sur un chantier d’insertion, l’éducateur(trice) peut être amené(e) à travailler avec les salariés en insertion (CDDI).
L’éducateur(trice) participe au bon fonctionnement de l’accueil de jour et des ateliers.
Il (elle) assure les missions et activités suivantes :
● Accueil des personnes et présentation du lieu et des différentes activités.
● Il (elle) garanti le cadre et veille au respect du règlement intérieur et des règles sanitaires (dont règles liées au protocole COVID). Il (elle) peut être amené(e) à décider et/ou mettre en œuvre une sanction envers une personne accueillie du lieu (par exemple : exclusion ponctuelle ou définitive du lieu).
● Écoute, renseignements et mise en relation des accueillis et porteurs de projets avec les différents acteurs du réseau social et professionnel (santé, emploi, hébergement…), y compris ceux du GAF.
● Participation à l’accompagnement et au suivi des personnes accueillies.
● Participation au bon fonctionnement du lieu et des ateliers.
● Prévention et gestion des conflits.
● Supervision et tenue du bar et gestion de la caisse.
● Entretien et rangements des espaces de travail avec les autres personnes du lieu (accueillis, salariés en insertion…).
● Plus ponctuellement : réception des stocks de nourriture, participation aux actions socioculturelles…

L’éducateur(trice) peut être amené(e) à travailler seul(e) sur son lieu de travail, en responsabilité, et plus particulièrement les samedi et dimanche ou lorsque les autres membres de l’équipe sont absents (congés, réunions avec des partenaires extérieurs…).

Planning : Idéalement les mardi, mercredi, vendredi, samedi de 8h30 à 17h et le jeudi de 14h à 16h.
Lieu d’exercice : « Ateliers Jammes », 13 rue Professeur Jammes 31200 TOULOUSE et ponctuellement sur les lieux des différentes activités de l’association (siège social, maison-relais, lieux à vivre, jardin…)
et déplacements ponctuels en France à prévoir pour la participation à des réseaux.

Profil :

Compétences
Cet emploi requiert les compétences suivantes :
● Animation de lieux d’accueil ;
● Organisation et suivi de l’activité ;
● Coordination avec les professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel ;
● Connaissance de l’environnement politique, social, partenarial du territoire ;
● Connaissance de la réglementation du secteur de l’IAE, de l’AHI, de l’Économie Sociale et Solidaire et du fonctionnement associatif.
En termes de savoir-être, le poste requiert :
● Capacité d’écoute et d’accueil de personnes en difficulté ;
● Autonomie ;
● Capacité à travailler en équipe et à communiquer les informations ;
● Esprit d’équipe, vis-à-vis de l’ensemble des lieux ;
● Respect des valeurs et du fonctionnement atypique de l’association ;
● Capacité à gérer les conflits et les situations de violence ;
● Capacité à gérer des situations de stress et d’urgence ;
● Disponibilité et sens de l’engagement.
Profil : Expérience dans le secteur d’activité et auprès de publics en situation de difficulté (fragilité, précarité, rue, addictions….).
Formation de moniteur-éducateur / éducateur spécialisé / travailleur social / BPJEPS…, sans que ce soit une condition indispensable selon le profil et l’expérience. Le GAF cherche avant tout une personne qui partage les valeurs de l’association, a le sens des responsabilités, du travail en équipe et du respect des personnes et de leurs projets.

Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps plein
Dossier de candidature :

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : coordo.asso.gaf@gmail.com

Conditions de rémunération : Rémunération à 105% du SMIC + 50% de prise en charge de la mutuelle et des transports en communs.