Accueil » Offres d’emploi » Consultation des offres d'emploi

OFFRE D'EMPLOI

Intitulé : UN CHARGE D'ETUDES SANTE ENVIRONNEMENT (H/F)
Date de publication : 09/05/2022
Date de prise de fonction : Dès que possible
Nom de l’association : ORS Auvergne-Rhône-Alpes
Nom de l’établissement : ORS Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l’établissement :

L’ORS Auvergne-Rhône-Alpes est un organisme associatif d’aide à l’action et à la décision en santé publique, membre de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé  (FNORS). Depuis la fusion des régions en 2017, il est organisé sur deux sites : l’un à Clermont-Ferrand, l’autre à Lyon.
Ses activités reposent sur la réalisation d’études en santé publique thématiques et/ou territoriales, parmi lesquelles : des diagnostics locaux de santé (DLS) préalables à la mise en place de Contrats Locaux de Santé (CLS), associant une démarche quantitative (recueil et analyse de données) et une démarche qualitative (entretiens,…), des tableaux de bord sur la santé, des évaluations d’impact sur la santé (EIS), des études spécifiques sur la santé des populations (enfants, jeunes, personnes en situation de précarité…) ou sur certaines thématiques comme la santé environnement, la santé mentale, ou encore la démographie des professionnels de santé et l’accès aux soins.
L’ORS contribue aussi à la mise à disposition d’indicateurs de santé standardisés, de l’échelle régionale jusqu’à l’échelle géographique la plus fine possible (communes, quartiers), via le site internet Balises : https://www.balises-auvergne-rhone-alpes.org. En matière de santé environnement, l’ORS investigue ce champ depuis une vingtaine d’années. Il participe notamment au déploiement des Plans régionaux santé environnement (PRSE) dont le dernier (3ème PRSE, 2017-2021), a permis l’ouverture, en 2021, grâce au soutien de l’ARS et à la contribution des partenaires, d’une base de données d’Observation en santé environnement dénommée OSE.
En parallèle, de nombreux autres travaux en santé-environnement sont aujourd’hui menés :
– une étude multi-partenariale « Renov’Santé » sur le lien entre état de santé et travaux de rénovation énergétique de logements ;
– une enquête auprès des maternités et services de néonatologie sur les connaissances et pratiques en santé environnement des établissements et des professionnels de santé ;
– des diagnostics locaux en santé environnement (DLSE) ;
– des Évaluations d’Impact sur la Santé (EIS) ;
– des études sur l’ambroisie, les enjeux d’Urbanisme Favorable à la Santé, l’impact des moisissures et pollens sur les allergies… ;
– des travaux en lien avec la Fédération des ORS (FNORS) : groupe de travail santé environnement inter-ORS, mise à jour des indicateurs de la base nationale en santé environnement SCORE-santé.
Aujourd’hui, afin de poursuivre et accompagner le développement de la thématique santéenvironnement, l’ORS recrute, dans le cadre d’un remplacement, un·e chargé·e d’études, placé·e sous la responsabilité de la directrice et de la directrice déléguée de l’ORS.

Département : Hors région Occitanie
Missions :

Assurer la mise en œuvre et le suivi de différentes études en santé environnement : protocole d’étude, bibliographie, dossiers d’autorisation, recherche de données, traitement et analyse de données, rédaction de rapports et synthèses, restitutions orales et communication.
Animation partenariale en santé environnement, avec l’ARS et le CEREMA ainsi que tous les producteurs de données en santé environnement, mise à jour et alimentation de la base OSE, communication-diffusion, formation à son utilisation accompagnement dans l’interprétation des données.
Coordination de l’enquête Renov’Santé : lien avec les partenaires, mise en place de l’enquête, suivi du projet d’études (organisation des Copils, Cotech, préparation des supports de communication, animation réunions, compte rendu, etc.), traitement et analyse des données, rédaction des rapports d’étape, rapports finaux, présentation de résultats.
Pilotage de l’enquête dans les maternités et les services de néonatologie sur les connaissances et pratiques en santé-environnement.
Autres travaux d’expertise en santé-environnement, santé publique et potentiellement santé au travail.

Profil :

Niveau de diplôme :
– Formation Bac + 5, idéalement en santé environnement et/ou santé publique et/ou ou
profil équivalent
Aptitudes et compétences :
– Connaissances et compétences dans le secteur de la santé environnement et santé publique
– Connaissances des techniques d’analyses statistiques et de leur mise en œuvre sur des logiciels dédiés (SAS, R…)
– Connaissance des techniques d’enquête
– Pilotage de projet d’étude : échéanciers, travail en équipe et partenarial, suivi des temps…
– Qualités rédactionnelles et de synthèse
– Capacités de communication orale
– Esprit d’initiative et d’équipe
– Représentation de l’ORS dans les instances correspondant aux champs d’études
– La connaissance d’outils de cartographie type QGis serait un plus

Expérience :
Expérience professionnelle souhaitée d’au moins 2 années en santé environnement
Poste
– Poste à temps plein, en CDD de 12 mois, possibilité d’évolution en CDI
– Rémunération selon profil et expérience
– Mutuelle et contrat de prévoyance, tickets restaurant d’une valeur de 6 €
– Télétravail possible à hauteur de deux jours par semaine
– Lieu de travail : Lyon, 9 quai Jean Moulin
– Prise de fonction : dès que possible

Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps plein
Dossier de candidature :

Adresser CV et lettre de motivation à la Directrice de l’ORS  : carole.martindechamps@ors-auvergne-rhone-alpes.org

Conditions de rémunération : Rémunération selon profil et expérience