Accueil » Offres d’emploi » Consultation des offres d'emploi

OFFRE D'EMPLOI

Intitulé : UN RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER (H/F)
Date de publication : 13/04/2020
Date de prise de fonction : Dès que possible
Nom de l’association : AFDAIM-ADAPEI 11
Nom de l’établissement : AFDAIM-ADAPEI 11
Présentation de l’établissement :

L’association AFDAIM-ADAPEI 11 accompagne depuis 1955 les enfants et adultes en situation de handicap intellectuel, leurs familles et leurs aidants proches, au sein d’établissements et services spécialisés.
Aujourd’hui, elle gère 34 établissements et services dans le département de l’Aude et emploi près de 800 professionnels ; plus de 1300 personnes dont 600 travailleurs en situation de handicap sont accompagnés au quotidien.

Le siège social de l’AFDAIM ADAPEI 11 assure la gestion administrative, comptable et financière ainsi que la facturation.
La totalité des recouvrements des créances est suivie et exécutée par le service comptable.
La gestion administrative, la paye de tous les personnels et des travailleurs d’ESAT ainsi que l’animation des instances
représentatives sont réalisées avec l’appui du service des ressources humaines.

l’AFDAIM-ADAPEI 11 recrute son Responsable comptable et financier (H/F), statut cadre.

Département : Aude (11)
Missions :

Compétences / Connaissances requises :

  • Polyvalence dans tous les domaines de la comptabilité et finance.
  • Capacité à mobiliser et fédérer des équipes.
  • Conduite de projets / reporting.
  • Autonomie et rigueur.
  • Sens de l’observation et de l’analyse.
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
  • Connaissance des normes comptables du secteur.

Missions principales :

Intégré(e) au siège, sous la responsabilité de la direction générale adjointe et en lien étroit avec le contrôleur de gestion et le Responsable des Ressources Humaines :

  • Le/La responsable comptable et financier est le garant de la fiabilité de la comptabilité de l’association.
  • Il/Elle participe de la bonne gestion financière de l’association.
  • Il /Elle anime et contrôle les salariés du service comptabilité et garantie la régularité et la fiabilité du travail effectué.
  • Il/Elle apporte son expertise et son soutien aux opérationnels.

Activités principales

  • Organisation de l’équipe comptable.
  • Supervision de la facturation-recouvrement.
  • Mise en place des procédures comptables et de gestion.
  • Élaboration-suivi des budgets des ESMS en lien avec les directions et en conformité avec les orientations associatives.
  • Organisation clôtures comptables périodiques.
  • Comptabilité générale, auxiliaire et analytique.
  • Déclarations fiscales et sociales.
  • Suivi de la trésorerie et relations bancaires.
  • Relations avec le commissaire aux comptes, l’expert-comptable et les contrôleurs fiscaux.
  • Participation à la définition de la stratégie financière et à la réalisation des objectifs fixés par la direction générale en partenariat avec nos conseils-experts et le contrôleur de gestion.
  • Conseil et support auprès de l’association, de la Direction Générale et des équipes de Direction des établissements et services :
    • Gestion de trésorerie (conseil association).
    • Coordination des réponses sur tous les domaines comptables et financiers en partenariat avec nos conseils-experts et le contrôleur de gestion.
    • Suivi – mise en place des indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting.
    • Mise en place et amélioration de l’outil informatique (partie comptabilité commerciale).
    • Déplacements sur l’ensemble du département.
Profil :
  • Bac +5 (master) spécialisé en Comptabilité-Contrôle-Audit / Finance.
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
  • École de commerce / IEP (spécialisation comptabilité / finance, …).
  • ou Bac +3 type DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), avec une expérience de 5 ans minimum en responsabilité d’un service comptable et/ou financier.
  • Permis B valide.
  • Connaissance du secteur médico-social.
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Dossier de candidature :

Toutes les candidatures doivent être adressées à :

AFDAIM-ADAPEI 11 Siège social
ZI Estagnol – Rue Nicolas Cugnot
11000 CARCASSONNE CEDEX
ou par mail à recrutement@afdaim.org

Convention collective : CCN 1966
Conditions de rémunération : 40k€/an